Aller au contenu principal

Contre-manifestations aux rassemblements « Nous voulons des coquelicots »

Des agriculteurs se sont mobilisés le 2 novembre, dans le cadre de contre-manifestations lors du rassemblement « Nous voulons des coquelicots ».

Depuis le début de l’automne, le mouvement « Nous voulons des coquelicots » (mouvement citoyen voulant interdire les pesticides en France) appelle à des rassemblements devant les mairies de France tous les premiers vendredi du mois.

Le 2 novembre, à l’appel de Cyrille Milard, Laurence Fournier et Olivier George, respectivement président, secrétaire générale et secrétaire adjoint de FDSEA 77, une contre-manifestation a été organisée devant l’hôtel de ville de Coulommiers.

Une trentaine d’agriculteurs sont venus faire valoir leur point de vue auprès de la quinzaine de personnes soutenant le mouvement anti-pesticides.

Après le discours de Cyrille Milard, les exploitants sont allés discuter, pendant une heure, avec leurs opposants afin de leur faire comprendre toutes les difficultés de l’agriculture actuelle qui doit répondre à leurs attentes souvent utopiques et leur expliquer que l’agri-bashing dont sont victimes les exploitants au quotidien n’est plus tenable.

« Preuve en est que nous avons l’obligation de communiquer. Nos messages de vérité portent même auprès des plus radicaux ! », a rappelé Cyrille Milard.

D’autres rassemblements ont eu lieu en Seine-et-Marne, notamment à Donnemarie Dontilly, où Sébastien Guérinot et Thibault Guilvert, président et secrétaire général des Jeunes agriculteurs 77, se sont rendus avec quelques collègues et à Coulommes où les agriculteurs de la commune ont aussi fait valoir leur vision.

E. Siri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité