Aller au contenu principal

Convention entre Crédit agricole Brie-Picardie et FRCuma

La FRCuma et le Crédit agricole ont profité du Festival de la terre pour signer une convention de partenariat.

C’est à l’occasion du Festival de la terre à Lumigny que Vincent Boddaert, président de la fédération des Cuma Île-de-France, et Philippe de Waal, président du Crédit agricole Brie-Picardie, ont signé une nouvelle convention afin de permettre aux agriculteurs des Cuma de la région de financer leurs acquisitions tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux humains, technologiques et financiers.

La convention, qui associe également Crédit agricole Île-de-France, prévoit notamment des financements plus souples sur la durée des remboursements.

Sur la base d’une étude poussée et personnalisée, la FRCuma réalise un bilan de gestion et un bilan financier de chaque Cuma et lui propose une réflexion sur la stratégie de développement à adopter à horizon trois ans  : le Cap’Cuma.

Le Crédit agricole Brie-Picardie a ensuite la possibilité d’accorder, après une étude complémentaire, l’ensemble des financements prévus sur la période. Le responsable de la Cuma gagne ainsi en visibilité et en réactivité pour la réalisation des investissements.

Autre apport majeur de cette nouvelle convention, les financements proposés par le Crédit agricole offrent plus de souplesse à la Cuma dans la gestion de la durée du prêt grâce à une limitation des indemnités de remboursement anticipé.

Enfin, la convention prévoit une gestion digitalisée des opérations bancaires, pour un gain de temps et une simplification des démarches. La dématérialisation des prélèvements automatiques est proposée à un tarif très avantageux facilitant ainsi le paiement des factures par les adhérents de chaque Cuma.

Ce partenariat vient renforcer une relation historique entre la FRCuma et le Crédit agricole Brie-Picardie au service des Cuma. Il s’inscrit dans la continuité d’une convention cadre signée en 2018 entre la FNCuma et Crédit agricole SA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité