Aller au contenu principal

Convention entre Crédit agricole Brie-Picardie et FRCuma

La FRCuma et le Crédit agricole ont profité du Festival de la terre pour signer une convention de partenariat.

C’est à l’occasion du Festival de la terre à Lumigny que Vincent Boddaert, président de la fédération des Cuma Île-de-France, et Philippe de Waal, président du Crédit agricole Brie-Picardie, ont signé une nouvelle convention afin de permettre aux agriculteurs des Cuma de la région de financer leurs acquisitions tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux humains, technologiques et financiers.

La convention, qui associe également Crédit agricole Île-de-France, prévoit notamment des financements plus souples sur la durée des remboursements.

Sur la base d’une étude poussée et personnalisée, la FRCuma réalise un bilan de gestion et un bilan financier de chaque Cuma et lui propose une réflexion sur la stratégie de développement à adopter à horizon trois ans  : le Cap’Cuma.

Le Crédit agricole Brie-Picardie a ensuite la possibilité d’accorder, après une étude complémentaire, l’ensemble des financements prévus sur la période. Le responsable de la Cuma gagne ainsi en visibilité et en réactivité pour la réalisation des investissements.

Autre apport majeur de cette nouvelle convention, les financements proposés par le Crédit agricole offrent plus de souplesse à la Cuma dans la gestion de la durée du prêt grâce à une limitation des indemnités de remboursement anticipé.

Enfin, la convention prévoit une gestion digitalisée des opérations bancaires, pour un gain de temps et une simplification des démarches. La dématérialisation des prélèvements automatiques est proposée à un tarif très avantageux facilitant ainsi le paiement des factures par les adhérents de chaque Cuma.

Ce partenariat vient renforcer une relation historique entre la FRCuma et le Crédit agricole Brie-Picardie au service des Cuma. Il s’inscrit dans la continuité d’une convention cadre signée en 2018 entre la FNCuma et Crédit agricole SA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité