Aller au contenu principal

Coopérative agricole Ile-de-France sud : des projets malgré une année complexe

La coopérative agricole Ile-de-France sud a tenu son assemblée générale annuelle le 10 décembre à Étampes (Essonne).

Étampes (Essonne), le 10 décembre. La coopérative Ile-de-France sud a tenu son assemblée générale dans un contexte difficile.
Étampes (Essonne), le 10 décembre. La coopérative Ile-de-France sud a tenu son assemblée générale dans un contexte difficile.

L’année a été — et reste — complexe sur le plan commercial mais la coopérative Ile-de-France sud poursuit ses investissements pour satisfaire les attentes de ses adhérents, notamment en matière d’infrastructures de stockage.

C’est en substance le message qui a été adressé à ses adhérents lors de l’assemblée générale qui se tenait le jeudi 10 décembre à Étampes (Essonne).

Sous la présidence de Thierry Sirou, un bilan des récoltes a été effectué par le directeur, Hervé Courte.

« La collecte 2015 a été satisfaisante en matière de volume. Le blé a plutôt bien résisté au stress climatique, il n’y a pas eu de problème de germination sur pied ni de temps de chute de Hagberg. Tout juste quelques faiblesses s’agissant du taux de protéines », a t-il expliqué avant d’ajouter : « La récolte de colza a aussi été bonne. Un petit bémol en revanche pour les orges et le maïs, surtout en non irrigué. »

Hervé Courte a ensuite évoqué une « année lourde concernant la réglementation phytosanitaire : nous partageons les ambitions de réduction d’usage des produits phytosanitaires mais le plan Écophyto II sera lourd et coûteux à mettre en place. L’enjeu pour notre coopérative est estimé à 150 000 euros par an. Pour nous, l’ambition est démesurée et déconnectée et cela pénalisera l’agriculture. »

Le président de la coopérative a toutefois évoqué plusieurs projets dont celui de l’arrivée d’un nouveau logiciel pour les prestations de conseil. « Ce sera un bon complément de l’outil MesP@rcelles proposé par la chambre d’Agriculture », a affirmé Hervé Courte.

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire le point sur deux sites appartenant à la coopérative : Itteville et Angerville. « Nous avons signé la cession du site d’Itteville. Il deviendra un ensemble immobilier », a expliqué Hervé Courte : « En revanche, pour Angerville, la situation est plus complexe car la municipalité doit réviser son plan local d’urbanisme et cela reportera la cession du site à environ trois ans. En l’attente, nous avons pris les mesures nécessaires pour le sécuriser. »

Enfin, le cas de Maisse a été évoqué. Le permis de construire pour la construction de trois cellules de stockage de céréales ainsi qu’un local phyto a été déposé mi-septembre 2015. « Le chantier devrait débuter au printemps », a précisé le directeur.

L’assemblée générale s’est achevée par une note positive : « La bataille de la compétitivité, nous la gagnerons par l’investissement, dans la modernisation de nos outils de collecte et d’approvisionnement, dans l’innovation comme dans la recherche de croissance par alliance ou acquisition. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité