Aller au contenu principal

Corinne Heusèle : « Ne pas rester enfermée sur son exploitation »

En ce 8 mars, journée de la femme, Horizons met à l’honneur l’une d’elle : Corinne Heusèle, exploitante agricole à Giremoutiers.

Son sourire est actuellement en haut de l’affiche. Corinne Heusèle participe à la campagne de communication de Terres oléopro « Paroles de terre - Saison 3 » où elle met en valeur le chanvre.

En effet, cette agricultrice âgée de 56 ans se passionne pour cette culture depuis une dizaine d’années, d’abord attirée par l’expérience à mener en groupe dans le cadre de Planète chanvre, puis par la plante en elle-même : « Elle est 100 % valorisable dans la construction, en paillis pour économiser de l’eau, dans l’alimentation… ».

Au sein de Planète chanvre, elle s’occupe plus particulièrement de la communication. « Le site Internet destiné au grand public et aux clients vient d’être refait », annonce-t-elle avec fierté.

Elle participe également à différentes animations, comme au Salon de l’agriculture, et sera présente à la foire aux vins et aux fromages de Coulommiers et à la foire aux plantes de Crécy-la-Chapelle. 

« Les échanges et la communication m’attirent », note cette exploitante installée à Giremoutiers aux côtés de son époux depuis 1987 en polyculture. Outre le blé, le maïs, le colza et le chanvre, du lin textile et des vergers de pommes à cidre complètent l’assolement.

Mais cette femme énergique, mère de trois enfants et grand-mère, a une autre casquette : le domaine social. Vice-présidente de la MSA Île-de-France où elle représente les associations familiales, elle est engagée depuis de nombreuses années au sein de l’association famille rurale.

« Comme pour Planète chanvre, je porte un intérêt aux actions de groupe et au fait que nous pouvons rencontrer du monde et ne pas vivre enfermé dans sa ferme. Quant à la MSA, c’est l’occasion de travailler sur ce qui va ou non avec les ressortissants du régime agricole et de monter des projets comme par exemple la Marpa de Rozay-en-Brie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité