Aller au contenu principal

Cotisations MSA : des mesures pour les agriculteurs en difficulté

Les agriculteurs en difficulté ont jusqu’au 30 octobre pour demander le calcul de leurs cotisations sociales 2015 sur l’assiette 2014. Ils pourront aussi bénéficier d’une réduction de la cotisation Amexa.

Dans le cadre de l’aide aux agriculteurs en difficulté et du plan de soutien à l’élevage, le gouvernement a annoncé un assouplissement sur le calcul des cotisations et contributions sociales.

Les modalités du dispositif ont été fixées le 14 octobre. Elles actualisent les informations que la MSA a transmises aux éleveurs dans la semaine, et que nous avons publiées dans la version papier d’Horizons du 16 octobre.

La mesure, « exceptionnelle et dérogatoire », permet aux « chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles » en assiette triennale, de demander que leurs cotisations et contributions sociales 2015 et 2016 soient calculées sur l’année n-1, afin de tenir compte de la baisse de leurs revenus professionnels.

Dans le courrier envoyé aux agriculteurs la semaine dernière, il était indiqué que s’ils choisissaient ce mode de calcul « pour 2015 et/ou 2016 », ils devaient en faire la demande avant le 30 octobre 2015.

La date limite du 30 octobre 2015 ne concerne finalement que le choix pour l’année 2015. Pour 2016, les agriculteurs devront faire leur choix avant le 30 septembre 2016, sur les mêmes bases d’accès. Il sera possible de demander deux fois la mesure, ou de faire une demande en 2016 si on ne l’a pas faite en 2015. 

La mesure cible les agriculteurs dont le revenu professionnel 2014 est inférieur à 4184 euros.

Le formulaire de demande est disponible sur le site internet de la MSA . « Au terme de cette dérogation, l’assiette triennale sera de nouveau applicable », indique la MSA dans un communiqué daté du 16 octobre.

Avec un coût estimé à 87 millions d’euros, cette mesure pourrait concerner 51 000 bénéficiaires, dont la moitié d’éleveurs spécialisés.

La MSA annonce par ailleurs une réduction du montant de l’Amexa pour « les chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles avec des revenus faibles, nuls ou déficitaires », et pour les exploitants nouvellement installés.

Pour ces agriculteurs, la cotisation minimale Amexa passera de 833 euros à 454 euros. Cette réduction sera automatiquement prise en compte sur leurs cotisations 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité