Aller au contenu principal

Coup d’envoi des plates-formes techniques le 9 juin

Dans les Cercles d’agriculteurs d’Ile-de-France, le mois de juin est traditionnellement celui des plates-formes techniques. Le moment idéal pour se retrouver autour des conseillers, décortiquer les résultats des essais menés depuis un an, identifier les bonnes pistes, repérer les difficultés et ainsi, se préparer au mieux pour l’après-moisson et la prochaine campagne.

Rendez-vous les 9, 11 et 17 juin pour les plates-formes techniques. 
(photo Archives)
Rendez-vous les 9, 11 et 17 juin pour les plates-formes techniques.
(photo Archives)

Le coup d’envoi de ces rendez-vous techniques sera donné mardi 9 juin, à Longnes, non loin de Bréval dans les Yvelines. Organisée par le Cercle de Bréval-Limay en collaboration avec ceux de Montfort-l’Amaury et de Houdan-Rambouillet, la plate-forme présentera des essais variétés blé tendre et colza, un essai protection intégrée en blé ainsi qu’un essai azote protéines sur blé.

Les techniciens dévoileront aussi les résultats d’un essai fongicide sur le blé selon la méthode du « bas volume » ainsi qu’un essai désherbage vulpin. L’après-midi, Thierry Legris, agriculteur converti en bio, témoignera de son parcours.

La plate-forme essonnienne se tiendra, elle, le jeudi 11 juin, chez Frédéric Le Grand au Val-Saint-Germain. Prise en charge par les techniciens du Cercle de Dourdan-Limours, elle sera axée sur le désherbage, la préoccupation principale sur le secteur. Sera proposé un pôle désherbage blé, un autre maïs et un troisième betterave. Les adhérents pourront aussi découvrir les essais variétés blé tendre, blé améliorant et colza.

L’après-midi sera ensuite dédiée au désherbage mécanique avec l’intervention de Delphine Bouttet, ingénieure à Arvalis, et à des démonstrations de désherbage mécanique avec guidage par GPS.

Le dernier des trois rendez-vous est pour sa part fixé au 17 juin chez Frédéric Pontfort à Vallangoujard en Val-d’Oise. Les conseillers techniques du Vexin et du Pays-de-France y présenteront leur travail sur les essais variétés blé tendre hiver, divisés en quatre blocs, un non-traité et trois traités. Puis, les adhérents découvriront l’essai fongicide avec, là aussi, du « bas volume ». Enfin, un volet intercultures sera proposé avec les résultats de six ans d’essais et l’intérêt des légumineuses en mélange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité