Aller au contenu principal

Coup d’envoi des plates-formes techniques le 9 juin

Dans les Cercles d’agriculteurs d’Ile-de-France, le mois de juin est traditionnellement celui des plates-formes techniques. Le moment idéal pour se retrouver autour des conseillers, décortiquer les résultats des essais menés depuis un an, identifier les bonnes pistes, repérer les difficultés et ainsi, se préparer au mieux pour l’après-moisson et la prochaine campagne.

Rendez-vous les 9, 11 et 17 juin pour les plates-formes techniques. 
(photo Archives)
Rendez-vous les 9, 11 et 17 juin pour les plates-formes techniques.
(photo Archives)

Le coup d’envoi de ces rendez-vous techniques sera donné mardi 9 juin, à Longnes, non loin de Bréval dans les Yvelines. Organisée par le Cercle de Bréval-Limay en collaboration avec ceux de Montfort-l’Amaury et de Houdan-Rambouillet, la plate-forme présentera des essais variétés blé tendre et colza, un essai protection intégrée en blé ainsi qu’un essai azote protéines sur blé.

Les techniciens dévoileront aussi les résultats d’un essai fongicide sur le blé selon la méthode du « bas volume » ainsi qu’un essai désherbage vulpin. L’après-midi, Thierry Legris, agriculteur converti en bio, témoignera de son parcours.

La plate-forme essonnienne se tiendra, elle, le jeudi 11 juin, chez Frédéric Le Grand au Val-Saint-Germain. Prise en charge par les techniciens du Cercle de Dourdan-Limours, elle sera axée sur le désherbage, la préoccupation principale sur le secteur. Sera proposé un pôle désherbage blé, un autre maïs et un troisième betterave. Les adhérents pourront aussi découvrir les essais variétés blé tendre, blé améliorant et colza.

L’après-midi sera ensuite dédiée au désherbage mécanique avec l’intervention de Delphine Bouttet, ingénieure à Arvalis, et à des démonstrations de désherbage mécanique avec guidage par GPS.

Le dernier des trois rendez-vous est pour sa part fixé au 17 juin chez Frédéric Pontfort à Vallangoujard en Val-d’Oise. Les conseillers techniques du Vexin et du Pays-de-France y présenteront leur travail sur les essais variétés blé tendre hiver, divisés en quatre blocs, un non-traité et trois traités. Puis, les adhérents découvriront l’essai fongicide avec, là aussi, du « bas volume ». Enfin, un volet intercultures sera proposé avec les résultats de six ans d’essais et l’intérêt des légumineuses en mélange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité