Aller au contenu principal

Coup d’envoi des plates-formes techniques le 9 juin

Dans les Cercles d’agriculteurs d’Ile-de-France, le mois de juin est traditionnellement celui des plates-formes techniques. Le moment idéal pour se retrouver autour des conseillers, décortiquer les résultats des essais menés depuis un an, identifier les bonnes pistes, repérer les difficultés et ainsi, se préparer au mieux pour l’après-moisson et la prochaine campagne.

Rendez-vous les 9, 11 et 17 juin pour les plates-formes techniques. 
(photo Archives)
Rendez-vous les 9, 11 et 17 juin pour les plates-formes techniques.
(photo Archives)

Le coup d’envoi de ces rendez-vous techniques sera donné mardi 9 juin, à Longnes, non loin de Bréval dans les Yvelines. Organisée par le Cercle de Bréval-Limay en collaboration avec ceux de Montfort-l’Amaury et de Houdan-Rambouillet, la plate-forme présentera des essais variétés blé tendre et colza, un essai protection intégrée en blé ainsi qu’un essai azote protéines sur blé.

Les techniciens dévoileront aussi les résultats d’un essai fongicide sur le blé selon la méthode du « bas volume » ainsi qu’un essai désherbage vulpin. L’après-midi, Thierry Legris, agriculteur converti en bio, témoignera de son parcours.

La plate-forme essonnienne se tiendra, elle, le jeudi 11 juin, chez Frédéric Le Grand au Val-Saint-Germain. Prise en charge par les techniciens du Cercle de Dourdan-Limours, elle sera axée sur le désherbage, la préoccupation principale sur le secteur. Sera proposé un pôle désherbage blé, un autre maïs et un troisième betterave. Les adhérents pourront aussi découvrir les essais variétés blé tendre, blé améliorant et colza.

L’après-midi sera ensuite dédiée au désherbage mécanique avec l’intervention de Delphine Bouttet, ingénieure à Arvalis, et à des démonstrations de désherbage mécanique avec guidage par GPS.

Le dernier des trois rendez-vous est pour sa part fixé au 17 juin chez Frédéric Pontfort à Vallangoujard en Val-d’Oise. Les conseillers techniques du Vexin et du Pays-de-France y présenteront leur travail sur les essais variétés blé tendre hiver, divisés en quatre blocs, un non-traité et trois traités. Puis, les adhérents découvriront l’essai fongicide avec, là aussi, du « bas volume ». Enfin, un volet intercultures sera proposé avec les résultats de six ans d’essais et l’intérêt des légumineuses en mélange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité