Aller au contenu principal

Coupes budgétaires : « un hold up  », selon Guy Vasseur

Le président des chambres d’agriculture de France, Guy Vasseur, dénonce l’incidence des coupes budgétaires proposées par le ministère des Finances.

Blois, le 7 juillet. Pour Guy Vasseur, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les mesures envisagées par Bercy vont « punir ceux qui travaillent bien ».
Blois, le 7 juillet. Pour Guy Vasseur, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les mesures envisagées par Bercy vont « punir ceux qui travaillent bien ».

« C’est un hold-up ! » Guy Vasseur juge « intolérables » les contraintes budgétaires proposées par le ministère des Finances aux chambres d’Agriculture pour participer au plan d’économie national. Bercy envisage deux mesures. Une : les chambres d’Agriculture devront réduire leur taux d’imposition de 2 % par an pendant trois ans. Pour la chambre de Loir-et-Cher, ce sera 160 000 euros en moins, « l’équivalent de quatre postes », précise l’élu. Deux : le ministère prévoit de ponctionner une partie des fonds de roulement des chambres d’Agriculture.

« Le gouvernement nous demande de disposer d’un fonds de roulement qui corresponde à quatre-vingt dix jours de fonctionnement, et va pomper le reste. En Loir-et-Cher, on est à cent trois jours. » Conséquence : «  260 000 euros vont disparaître de notre fonds de roulement », souligne le président de l’organisme consulaire. Ce sont des moyens en moins ! Nous avions pris des engagements », notamment « des travaux de sécurisation et de mise aux normes ». Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41, ajoute : « Pour innover et se projeter dans l’avenir, nous avons besoin de moyens ! » De son côté, Guy Vasseur alerte : « La position d’acteur de proximité de la chambre auprès des paysans est remise en cause. C’est une attaque sournoise de Bercy contre la ruralité. » Il espère des solutions « moins punitives ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité