Aller au contenu principal

Coupes budgétaires : « un hold up  », selon Guy Vasseur

Le président des chambres d’agriculture de France, Guy Vasseur, dénonce l’incidence des coupes budgétaires proposées par le ministère des Finances.

Blois, le 7 juillet. Pour Guy Vasseur, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les mesures envisagées par Bercy vont « punir ceux qui travaillent bien ».
Blois, le 7 juillet. Pour Guy Vasseur, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les mesures envisagées par Bercy vont « punir ceux qui travaillent bien ».

« C’est un hold-up ! » Guy Vasseur juge « intolérables » les contraintes budgétaires proposées par le ministère des Finances aux chambres d’Agriculture pour participer au plan d’économie national. Bercy envisage deux mesures. Une : les chambres d’Agriculture devront réduire leur taux d’imposition de 2 % par an pendant trois ans. Pour la chambre de Loir-et-Cher, ce sera 160 000 euros en moins, « l’équivalent de quatre postes », précise l’élu. Deux : le ministère prévoit de ponctionner une partie des fonds de roulement des chambres d’Agriculture.

« Le gouvernement nous demande de disposer d’un fonds de roulement qui corresponde à quatre-vingt dix jours de fonctionnement, et va pomper le reste. En Loir-et-Cher, on est à cent trois jours. » Conséquence : «  260 000 euros vont disparaître de notre fonds de roulement », souligne le président de l’organisme consulaire. Ce sont des moyens en moins ! Nous avions pris des engagements », notamment « des travaux de sécurisation et de mise aux normes ». Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41, ajoute : « Pour innover et se projeter dans l’avenir, nous avons besoin de moyens ! » De son côté, Guy Vasseur alerte : « La position d’acteur de proximité de la chambre auprès des paysans est remise en cause. C’est une attaque sournoise de Bercy contre la ruralité. » Il espère des solutions « moins punitives ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité