Aller au contenu principal

Cours d’eau et entretien : la FDSEA et JA expliquent leur démarche

Du 27 au 30 novembre, la FDSEA et JA 41 ont organisé trois réunions locales pour expliquer l’avancée des travaux sur la carte des cours d’eau dans le cadre de leur entretien en Loir-et-Cher.

Environ 120 agriculteurs et élus communaux ont participé aux réunions organisées du 27 au 30 novembre par la FDSEA et JA 41 dans la Sologne viticole, le Perche et la Beauce. L’objectif était de rappeler le contexte et les enjeux de la carte des cours d’eau et d’expliquer le rôle de la FDSEA et de JA 41.

On se perd dans les différentes réglementations des cours d’eau : les Bonnes conditions agroenvironnementales (BCAE), les Zones non traitées (ZNT), la nomenclature IOTA (installations, ouvrages, travaux et aménagements) de la loi sur l’eau de 2006, ou encore la continuité écologique s’appuient chacune sur une carte différente, rendant illisible la réglementation.

L’instruction du 3 juin 2015, demandée par les réseaux FNSEA-JA, précise les critères cumulatifs de la définition du cours d’eau : un lit naturel à l’origine, une alimentation par une source et un débit suffisant une majeure partie de l’année. Si l’un des trois critères n’est pas rempli, le linéaire n’est pas un cours d’eau.

Plusieurs rencontres entre parties prenantes ont eu lieu et un consensus a semblé se former lors de la réunion du 16 octobre.

Le groupe de travail* propose de remonter au ministère pour le 15 décembre une méthodologie de travail et non une carte, afin de laisser le temps à l’expertise.

Seule l’Onema s’oppose à cette proposition, souhaitant notamment intégrer les « réservoirs biologiques » et « frayères » à la nouvelle carte.

La FDSEA et JA souhaitent un travail basé sur la carte BCAE 2006, avec une expertise des linéaires en liste 1 (classés « continuité écologique ») sur la base de l’instruction. L’ajout de linéaires ne répondant pas aux critères ne peut être accepté.

*Composé du conseil départemental, de la Fédération de la pêche, de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA, de JA, de l’URCIAP, des Forestiers, des syndicats du Bassin du Beuvron, du Bavet et de la Renne, de l’Onema.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité