Aller au contenu principal

Covid-19 : la Chambre met en place une cellule de crise

Compte tenu des mesures de confinement, les équipes de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France s’adaptent et restent mobilisées pour les agriculteurs.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux agriculteurs, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France met en place une cellule de crise «  Covid-19   » à destination des agriculteurs, pour répondre à tous les problèmes et questions relatifs à la gestion des entreprises agricoles.

Il est toujours possible de joindre la Chambre par téléphone mais il est demandé de privilégier le mail.

Cette cellule permet à chacun de faire remonter les difficultés rencontrées, quelle que soit l’activité, tant dans les travaux que dans la commercialisation ou les relations avec les partenaires. Une adresse mail a été spécifiquement créée  : cellule-covid-chambre@idf.chambagri.fr.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a d’ores et déjà soulevé auprès des pouvoirs publics un certain nombre d’interrogations relatives aux autorisations de semis des cultures de printemps, à l’entretien des cultures (intervention engrais et phytosanitaires…).

Compte tenu des mesures de confinement, les services de la Chambre sont en train de solliciter les dérogations nécessaires pour maintenir l’activité agricole (approvisionnement, commercialisation, main-d’œuvre dans les exploitations).

Les problématiques de trésorerie et de l’emploi salarial ne sont pas oubliées. Les agriculteurs sont invités à faire remonter toutes informations nécessitant un traitement spécifique.

Face à l’évolution de la pandémie de coronavirus (Covid-19) et pour se conformer aux décisions du gouvernement et limiter les risques de sa propagation, plusieurs mesures ont été prises par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France avec effet immédiat et ce jusqu’à nouvel ordre  :
- fermeture au public des sites et antennes de la Chambre  ;
- annulation de toutes les réunions et formations en présentiel.

Par ailleurs, les conseillers de tous les services de la Chambre susceptibles de se déplacer sur le terrain restent disponibles et sont autorisés à intervenir chez vous, en individuel, en respectant les mesures de sécurité sanitaire (distances barrières, visite en extérieur, mesures d’hygiène…).

Une majorité des conseillers est désormais en télétravail mais ils assureront la continuité des dossiers et ceci quel que soit le service.

Il est possible de faire appel à eux par mail ou sur leur téléphone portable pour les joindre. L’ensemble de leurs coordonnées est disponible sur l’organigramme de la Chambre mis en ligne sur le site Internet.

La Chambre remercie par avance l’ensemble des exploitants pour leur compréhension quant aux difficultés que cela peut engendrer.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité