Aller au contenu principal

Covid-19 : la Chambre met en place une cellule de crise

Compte tenu des mesures de confinement, les équipes de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France s’adaptent et restent mobilisées pour les agriculteurs.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux agriculteurs, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France met en place une cellule de crise «  Covid-19   » à destination des agriculteurs, pour répondre à tous les problèmes et questions relatifs à la gestion des entreprises agricoles.

Il est toujours possible de joindre la Chambre par téléphone mais il est demandé de privilégier le mail.

Cette cellule permet à chacun de faire remonter les difficultés rencontrées, quelle que soit l’activité, tant dans les travaux que dans la commercialisation ou les relations avec les partenaires. Une adresse mail a été spécifiquement créée  : cellule-covid-chambre@idf.chambagri.fr.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a d’ores et déjà soulevé auprès des pouvoirs publics un certain nombre d’interrogations relatives aux autorisations de semis des cultures de printemps, à l’entretien des cultures (intervention engrais et phytosanitaires…).

Compte tenu des mesures de confinement, les services de la Chambre sont en train de solliciter les dérogations nécessaires pour maintenir l’activité agricole (approvisionnement, commercialisation, main-d’œuvre dans les exploitations).

Les problématiques de trésorerie et de l’emploi salarial ne sont pas oubliées. Les agriculteurs sont invités à faire remonter toutes informations nécessitant un traitement spécifique.

Face à l’évolution de la pandémie de coronavirus (Covid-19) et pour se conformer aux décisions du gouvernement et limiter les risques de sa propagation, plusieurs mesures ont été prises par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France avec effet immédiat et ce jusqu’à nouvel ordre  :
- fermeture au public des sites et antennes de la Chambre  ;
- annulation de toutes les réunions et formations en présentiel.

Par ailleurs, les conseillers de tous les services de la Chambre susceptibles de se déplacer sur le terrain restent disponibles et sont autorisés à intervenir chez vous, en individuel, en respectant les mesures de sécurité sanitaire (distances barrières, visite en extérieur, mesures d’hygiène…).

Une majorité des conseillers est désormais en télétravail mais ils assureront la continuité des dossiers et ceci quel que soit le service.

Il est possible de faire appel à eux par mail ou sur leur téléphone portable pour les joindre. L’ensemble de leurs coordonnées est disponible sur l’organigramme de la Chambre mis en ligne sur le site Internet.

La Chambre remercie par avance l’ensemble des exploitants pour leur compréhension quant aux difficultés que cela peut engendrer.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité