Aller au contenu principal

Covid-19 : les magasins Gamm Vert épargnés par le virus

Les magasins Gamm Vert ont su tirer leur épingle du jeu durant la crise sanitaire.

Le pôle distribution grand public de la Scael, qui regroupe les magasins de l’enseigne Gamm Vert, a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.

«  Avec la fermeture des établissements au début, il y a eu un peu de stress, confie son directeur, Sébastien Da Costa. Mais avec la possibilité de proposer de l’alimentation humaine et animale, ça a été la cohue dans nos magasins. Et très vite, la météo étant au rendez-vous, il y a eu une ruée sur le potager  ».

Seules enseignes ouvertes pendant un moment — avec les grandes surfaces — à proposer des produits comme des graines ou des plants, les Gamm Vert ont accompagné les consommateurs dans leur besoin de jardiner.

«  Nous avons rassuré les équipes, qui ont fonctionné en effectif réduit tout en étant réactives et investies, en leur fournissant de quoi se protéger et en limitant le nombre de personnes à l’entrée des magasins. Tout ce qui est jardin et végétal a très bien marché. L’alimentation terroir également. Il y a eu un déclic sur le fait de consommer local qui devrait perdurer  », souligne Sébastien Da Costa.

Cette activité soutenue a permis à ce secteur de la coopérative eurélienne d’enregistrer une hausse de 40  % de son chiffre d’affaires sur les mois d’avril et mai, «  et la tendance en juin est de plus 20  %. Ça vient sauver notre exercice qui a été perturbé par la fermeture de certains rayons. Au début, les horticulteurs n’ayant pas pu ouvrir et comme de notre côté nous avions des difficultés à nous approvisionner au national, nous avons noué des partenariats locaux avec eux. Nous nous sommes aidés les uns les autres et ça devrait continuer. Finalement, tout s’est bien goupillé  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité