Aller au contenu principal

Covid-19 : les magasins Gamm Vert épargnés par le virus

Les magasins Gamm Vert ont su tirer leur épingle du jeu durant la crise sanitaire.

Le pôle distribution grand public de la Scael, qui regroupe les magasins de l’enseigne Gamm Vert, a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.

«  Avec la fermeture des établissements au début, il y a eu un peu de stress, confie son directeur, Sébastien Da Costa. Mais avec la possibilité de proposer de l’alimentation humaine et animale, ça a été la cohue dans nos magasins. Et très vite, la météo étant au rendez-vous, il y a eu une ruée sur le potager  ».

Seules enseignes ouvertes pendant un moment — avec les grandes surfaces — à proposer des produits comme des graines ou des plants, les Gamm Vert ont accompagné les consommateurs dans leur besoin de jardiner.

«  Nous avons rassuré les équipes, qui ont fonctionné en effectif réduit tout en étant réactives et investies, en leur fournissant de quoi se protéger et en limitant le nombre de personnes à l’entrée des magasins. Tout ce qui est jardin et végétal a très bien marché. L’alimentation terroir également. Il y a eu un déclic sur le fait de consommer local qui devrait perdurer  », souligne Sébastien Da Costa.

Cette activité soutenue a permis à ce secteur de la coopérative eurélienne d’enregistrer une hausse de 40  % de son chiffre d’affaires sur les mois d’avril et mai, «  et la tendance en juin est de plus 20  %. Ça vient sauver notre exercice qui a été perturbé par la fermeture de certains rayons. Au début, les horticulteurs n’ayant pas pu ouvrir et comme de notre côté nous avions des difficultés à nous approvisionner au national, nous avons noué des partenariats locaux avec eux. Nous nous sommes aidés les uns les autres et ça devrait continuer. Finalement, tout s’est bien goupillé  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité