Aller au contenu principal

Crise : la chambre d’Agriculture aide à rebondir

L’année 2016 aura été marquée par une crise sans précédent pour le monde agricole. Lors de la session de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher du 24 novembre dernier, un panorama des conséquences de la crise a été dressé ainsi que les perspectives pour l’année 2017.

Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Lors de la dernière session de l’année de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qui s’est déroulée le 23 novembre, l’AS Centre Loire et le CER ont dressé un bilan de la crise dans les exploitations du Loir-et-Cher.

« Pour l’année 2016, la moyenne de l’excédent brut d’exploitation (EBE) sera de zéro et selon les estimations, il manque 70 000 € par chef d’exploitation », souligne Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41).

Par ailleurs, les dettes à court terme sont en augmentation, la trésorerie nette en chute libre et 80 % des exploitations a un revenu négatif. « Il y aura 10 % des exploitations qui sont très fragiles, soit 250, et 1 000 fragiles », ajoute le président de la CA 41.

Cela signifie qu’elles remplissent deux critères défavorables parmi les suivants : annuité sur EBE supérieur à 70 %, capitaux propres négatifs et dettes à court terme sur actif circulant supérieures à 80 %.

Les assurances vont couvrir, en moyenne 50 % de la perte pour les exploitations qui en ont contracté une.

Cependant, afin d’aider les agriculteurs, la CA 41 a mis en place le dispositif « Rebondir ». « Nous avons déjà appelé près de 1 000 entreprises agricoles pour proposer notre aide et nous avons été très bien accueillis », précise Philippe Noyau. Parmi les services proposés, un autodiagnostic en ligne est disponible et il est possible d’aller plus loin en organisant sa stratégie d’entreprise.

« Nos objectifs sont de permettre aux agriculteurs de pouvoir vivre de leur métier dans les années à venir, de gérer les risques de leur entreprise mais aussi de ne pas abandonner la technique avec la formation », insiste le président de la CA 41.

Pour aller dans ce sens, la chambre d’Agriculture va baisser de 10 % le coût de la cotisation pour les services collectifs (accompagnement stratégique, autodiagnostic économique, formation, outils de pilotage des cultures, analyse de résultats, adhésion aux groupes de développement agricoles/viticole et Jeunes agriculteurs, analyse de terre…).

Certains seront même gratuits ou financés à 100 %.

Lors de la session, le budget initial 2017 de la CA 41 a été voté à l’unanimité. Il est négatif de 254 000 euros par rapport à 2016.

Cependant, les effectifs sont maintenus. « Nous souhaitons continuer à aider les agriculteurs en leur apportant un maximum de services », insiste Philippe Noyau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité