Aller au contenu principal

Crise de l’élevage : une aide conjoncturelle du conseil régional

La région Centre Val-de-Loire débloque plus de deux millions d’euros en soutien aux exploitations d’élevage. Ce dispositif sera voté lors de la session plénière du 15 octobre.

Lors de la signature de la deuxième génération du Cap’filière bovins lait à Muides-sur-Loir (Loir-et-Cher) le 17 septembre, Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente du conseil régional du Centre Val-de-Loire, a annoncé que la région débloquait 2,6 millions d’euros de soutien pour les éleveurs. Cette aide conjoncturelle intervient dans le contexte de crise que connaît l’élevage depuis plusieurs mois, accentuée par la sécheresse de cet été.

Elle intervient aussi « suite à la demande de la FRSEA, des JA Centre et de la chambre régionale d’Agriculture », indique la FRSEA du Centre Val-de-Loire.

« Les agriculteurs de la région et, notamment, de Loir-et-Cher, se sont mobilisés tout l’été et le 3 septembre à Paris pour dénoncer la situation économique intenable de nos exploitations », note le président de la FDSEA 41, Florent Leprêtre.

Il ajoute : « Cette mobilisation et l’action des dirigeants régionaux et départementaux ont permis une prise de conscience, par le conseil régional, de l’importance de l’agriculture dans notre région et de l’état économique et financier dégradé de ses exploitations. Au-delà du montant toujours insuffisant au regard de la gravité de la crise, la reconnaissance de la nécessité d’intervenir par la région à l’heure où ses compétences économiques sont renforcées était indispensable. » 

Le conseil régional a défini les modalités de l’aide. Il s’agira d’un soutien de mille euros pour les exploitations porcines qui vendent plus de cinq cents porcs par an et sont engagés dans la marque « le porc français », d’un soutien de sept cents euros pour les exploitations bovines (lait et/ou viande) de plus de quarante UGB (unités de gros bétail) et d’un soutien de cinq cents euros pour les exploitations ovines ou caprines de plus de trente UGB.

Le nombre d’UGB s’appréciera à la date de la demande. L’exploitation (hors exploitation porcine) doit compter au moins vingt hectares de surface fourragère pour être éligible.

Une enveloppe de 300 000 euros, doublée d’autant par l’Europe, est mise en place au titre de la politique d’appui aux filières de la région. Elle a pour but d’augmenter, pour l’année 2015, les plafonds de dépenses éligibles qui passeraient de 70 000 à 300 000 euros pour les projets d’investissement dans les exploitations bovines et porcines.

Pour bénéficier de l’aide du conseil régional, il faudra en faire la demande par Internet entre le 16 et le 30 octobre et un chèque sera ensuite envoyé début décembre aux exploitations éligibles. Cette aide est donc forfaitaire et unique par exploitation.

Attention : cette aide s’inscrira dans le cadre des aides « de minimis ». Il ne faut donc pas que l’exploitation ait touché, sur les années 2013, 2014 et 2015, plus de quinze mille euros d’aide spécifique (notamment Fac) pour être éligible.

Horizons, avec FRSEA Centre Val-de-Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité