Aller au contenu principal

Cueillette de Compans : un jus de pomme en or

Le jus de pomme de la cueillette de Compans, pour sa première présentation, a remporté la médaille d’or au Concours général agricole.

Compans, jeudi 9 mars. Hubert Riché, aux côtés de son épouse Isabelle et de sa soeur Florence, avec la tenue du réseau Chapeau de paille, ont été surpris de décrocher l’or au concours général agricole.
Compans, jeudi 9 mars. Hubert Riché, aux côtés de son épouse Isabelle et de sa soeur Florence, avec la tenue du réseau Chapeau de paille, ont été surpris de décrocher l’or au concours général agricole.

« Une belle présence du fruit au nez et en bouche. Une belle puissance et rondeur. Un bel équilibre entre acidité et sucre » : tels sont les commentaires des membres du jury du Concours général agricole 2017 qui ont attribué une médaille d’or au pur jus de pomme de la cueillette de Compans.

« Nous sommes contents et surpris », explique Hubert Riché qui réalise son breuvage à partir d’un mélange de variétés alliant sucre et acidité. Ce jus de pomme dispose de la marque saveurs Ile-de-France du Cervia.

Il s’est lancé, avec son épouse Isabelle, dans la production de ce jus de pomme il y a une vingtaine d’années et le commercialise uniquement sur la cueillette.

« Cette médaille valorise aussi le travail de toute l’équipe », insiste le producteur qui propose également de la compote de pomme.

Hubert et Isabelle Riché ont crée un verger en 1986. Une trentaine de variétés de pommes à couteau à cueillir sont proposées aux côtés des poires, prunes, rhubarbe et fruits rouges.

La cueillette de Compans, qui est l’une des pionnières du réseau Chapeau de paille, s’étend sur une vingtaine d’hectares. On y trouve également des légumes sur deux sites, dont un dédié aux primeurs.

Membre du réseau Bienvenue à la ferme, la famille Riché accueille des groupes sur différents thèmes. Et depuis peu, Hubert s’est lancé dans l’apiculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité