Aller au contenu principal

Cultur&Co : une deuxième édition réussie à La Saussaye

La chambre d’Agriculture a organisé sa deuxième grande journée de la diversification, Cultur&Co, jeudi 13 juin sur le site de La Saussaye. Près de 400 agriculteurs ont fait le déplacement.

La demande des agriculteurs pour des cultures de diversification ne tarit pas. C’est pourquoi la chambre d’Agriculture a décidé, après une première édition très suivie il y a deux ans dans le Thymerais, d’organiser une deuxième grande journée de la diversification  : Cultur&Co. Cette seconde édition s’est déroulée jeudi 13 juin, sur l’exploitation du lycée agricole de Chartres-La Saussaye, à Sours.

Les éléments qui avaient assuré son premier succès ont été conservés et améliorés. Les exploitants ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont été près de quatre cents à se rendre sur le site.

« Pour la première édition, nous ne savions pas où nous allions, a confié le responsable du service agronomie de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie. Cette journée de la diversification répond bien aux besoins des exploitants. Et cette année, grâce au relais de nos partenaires, les coopératives Scael, Natup, Bonneval Beauce et Perche, Axéréal et le négoce Vertumne, nous avons réunis encore plus de monde. Le format vitrine où les agriculteurs peuvent voir des cultures implantées et en développement — il faut d’ailleurs saluer le travail de Pierre Minsat car c’est compliqué de travailler des cultures sur des bandes de douze mètres —, le forum avec des professionnels et les ateliers d’informations, ces trois faces répondent à la demande ».

Pour cette seconde édition, les organisateurs ont offert aux visiteurs plus de liberté dans leurs parcours.

Ainsi, la vitrine garnie d’une dizaine de cultures a agi comme un aimant. Pour chacune, un intervenant expliquait aussi bien son itinéraire technique que son intérêt — agronomique ou financier et, les agriculteurs étant curieux de nature, il pouvait répondre aux questions.

Néanmoins, la plupart des informations étaient reprises sur des panonceaux pour permettre à chacun de faire le tour de la vitrine tout en étant renseigné.

Le lien entre la culture et les entreprises du forum susceptibles de proposer des contrats était également mentionné.

De leurs côtés, les six ateliers proposés dans les bâtiments de la ferme ont connu des succès hétérogènes. Ceux sur les plantes aromatiques, avec le témoignage du patron de PMA 28, Jean-Raymond Vanier, et sur l’élevage, où Philippe Loquet, technicien de la Chambre, faisait le point sur les partenariats entre éleveurs et céréaliers, sont ceux qui ont le mieux fonctionné.

Pour sa part, le forum a parfaitement rempli son rôle. Les visiteurs pouvaient y retrouver les différents partenaires de la journée, ainsi que les services de la Chambre qui leur proposaient leur accompagnement vers cette diversification et surtout une petite trentaine d’entreprises en mesure de contractualiser.

Dans son discours introductif, le président de la Chambre eurélienne, Éric Thirouin, a rappelé que le département consacrait 91  % de ses surfaces à la production de céréales et d’oléoprotéagineux et donc 9  % aux cultures de diversification  : « Ces chiffres illustrent nos forces et parfois nos faiblesses dans un contexte de production mondialisée et de pression environnementale. La problématique de suppression de molécules nous oblige à nous adapter. Motivés par la création de valeur ajoutée et la sécurisation du revenu, par la recherche de solutions aux résistances aux herbicides et par la durabilité des systèmes, les agriculteurs s’interrogent sur l’introduction de nouvelles productions. C’est notre rôle de chambre d’Agriculture d’anticiper les besoins et de proposer des solutions ».

Tout l’enjeu de cette journée…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité