Aller au contenu principal

Cuma : la fédération départementale se fond dans la fédération régionale

La Fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir a tenu ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire.

Le 13 janvier, à Chartres. L’assemblée générale de FDCuma d’Eure-et-Loir, présidée par Olivier Pinot, a acté sa fusion dans la fédération régionale.
Le 13 janvier, à Chartres. L’assemblée générale de FDCuma d’Eure-et-Loir, présidée par Olivier Pinot, a acté sa fusion dans la fédération régionale.

« Si j’ai accepté de prendre la présidence de la fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir il y a deux ans, c’était pour qu’il y ait du changement », a souligné Olivier Pinot à l’issue des assemblées générales ordinaire et extraordinaire qu’il a présidé le 13 janvier, à Chartres.

Et de fait, comme annoncé l’an passé, l’absorption de la Fédération départementale par la Fédération régionale Centre Val-de-Loire est désormais actée.

Cette fusion va entraîner un certain nombre de conséquences pour les Cuma euréliennes. À commencer par les services et l’animation.

Pour en faire la démonstration, Olivier Pinot a invité Mathieu Teixera et Kevin Gallien, les deux animateurs qui, en vertu d’un accord avec la FD Cuma du Loiret : « assureront les prestations de la fédération régionale : la vérification des appareils de levage, le diagnostic de parc matériel, le conseil stratégique — indépendant — en équipement, la communication et l’organisation de démonstrations ou encore la constitution de A à Z des dossiers de demande d’aide aux investissements. Et il y a moyen d’aller chercher des subventions grâce aux contrats de Pays qui sont une spécificité de la région », a pointé le président.

Autre conséquence, le prix de la cotisation des Cuma va augmenter.

À terme, celle-ci sera constituée d’une part fixe de trois cents euros — moins 75 euros si la Cuma utilise le logiciel de gestion cum@net — et d’une part variable d’1,25 % de son chiffre d’affaires moyen des deux dernières années, plafonnée à deux mille euros.

« Nous n’avions pas d’animation, nous avons donc beaucoup de retard pour arriver à ce niveau de cotisation », a expliqué Olivier Pinot, qui précise : « La convergence se fera sur cinq ans. C’est un choix que nous avons fait, il va être douloureux mais il faut être demandeur de services. Ce n’est pas une charge mais un investissement ».

Pour expliquer tout ça, le président de la FD Cuma a invité le président de la fédération régionale, Nicolas Gendrier, et son directeur, Jean-François Méré.

« Nous avons organisé un séminaire en septembre qui nous a permis de dégager les attentes et les craintes suscitées par cette fusion. Le contexte pousse à la régionalisation. La fédération régionale devient l’interlocuteur unique de la Draaf, du conseil régional ou des Pays. Cette nouvelle organisation crée une identité régionale forte.  Elle permet le maintien de la proximité et de rationaliser les coûts », ont-ils expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité