Aller au contenu principal

Damien Dreiss, ébéniste éclairé

Jeune artisan solognot, Damien Dreiss crée des luminaires en bois et ses réalisations sont de plus en plus ambitieuses.

« Ébéniste de formation, le travail de la matière et la création m’intéressaient, déclare Damien Dreiss, artisan à Villeny (Loir-et-Cher). Arbitrairement, j’ai décidé de faire des luminaires car cela était économiquement moins contraignant. Un meuble de création coûte très cher. Trouver une clientèle s’avère donc compliqué. Avec des luminaires, je peux créer une pièce, la présenter lors d’une exposition et la vendre ».

Les abat-jour se composent de fines tranches de bois. Habituellement, cette technique est utilisée pour le placage des meubles ou en marqueterie.

Le professionnel solognot explique  : « Je me suis rendu compte que la lumière passait très bien à travers la matière. Comme pour un meuble, on a un objet en bois, avec un pied, une structure, etc. Quand on l’allume, l’objet est complètement transformé. La lumière donne un effet magique. Le bois change de couleur et on voit les veines ».

Damien Dreiss trouve son inspiration dans la nature. Les abat-jour ressemblent à des insectes et la rondeur des pieds fait penser à des plantes.

« Travailler la courbe est difficile, rendant l’exercice intéressant. Cependant, j’aime aussi la ligne droite », explique notre interlocuteur. Pour les supports, l’artisan utilise différents types de bois (noyer, cerisier, platane, wengé, etc.), jouant sur le contraste des couleurs. « Les bois clairs sont de chez nous. Les bois foncés sont exotiques. Pour les abat-jour, j’utilise de l’érable. »

L’artisan indique : « Je peux avoir des commandes spécifiques. Mais j’essaie d’accorder les souhaits du client à mon style esthétique. »

Lorsque l’intéressé travaille une nouvelle forme, il trace des courbes sur un papier. Cependant, très vite, il réalise la figure afin d’appréhender son harmonie dans l’espace. « Avec une même forme, on peut faire de nombreuses créations. Je travaille beaucoup par empirisme. »

Le professionnel crée des gabarits pour un modèle. Ensuite, celui-ci est répliqué même si le bois change. « Des modèles uniques seraient trop chers. Toutefois, chaque lampe est différente. »

Damien Dreiss définit ainsi une lampe réussie : « Comme toute œuvre d’ébénisterie, je respecte des contraintes techniques : assemblage, etc. La lampe doit également éclairer correctement et me plaire esthétiquement : une courbe dynamique et équilibrée ».

Il poursuit : « Au fil du temps, je réalise des formes de plus en plus ambitieuses. Ainsi, je fais des grandes lampes et on me demande des suspensions ». La lumière n’est pas près de s’éteindre dans cet atelier solognot !

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité