Aller au contenu principal

Daniel Hallouin, éleveur : "L’ambiance du Sia avant tout"

L’éleveur loir-et-chérien Daniel Hallouin présente deux Prim’holstein au Salon international de l’agriculture : la rouge Gabellered, habituée des concours, et la noire Galante — une première pour elle.

La Prim’holstein Gabellered sera préparée par Alexis, le salarié de l’exploitation de Daniel Hallouin, pour le concours Prim’holstein au Sia.
La Prim’holstein Gabellered sera préparée par Alexis, le salarié de l’exploitation de Daniel Hallouin, pour le concours Prim’holstein au Sia.

« À l’époque, le vacher de remplacement préparait les bêtes et avait de bons résultats aux concours. Il aimait ça. C’était sa semaine de vacances, nous disait-il... » Daniel Hallouin qui présente deux Prim’holstein, une noire et une rouge, au Salon international de l’agriculture, se souvient également qu’en 2002, sa vache Offense arrivait deuxième de sa section.

« La préparation était moins pointue qu’aujourd’hui », admet l’éleveur loir-et-chérien. Les vaches doivent être tondues à la perfection, propres, avoir les mamelles pleines. Sur place, au salon, « une autre personne se charge du clippage et de la ligne de dos. Il faut faire apparaître les caractères laitiers. » Pour la sélection, les inspecteurs de l’Unité nationale de sélection et de promotion de race (Upra) passent dans les exploitations, mesurent la toise et choisissent les bêtes dans chaque région.

Daniel Hallouin se souvient des éditions précédentes auxquelles il a participé. « C’est une belle ambiance, différente d’un concours professionnel. Les Parisiens et les enfants sont surpris par la maigreur de cette race. Ils se renseignent, posent des questions, c’est rigolo. » Il arrive que certains éleveurs vendent des bêtes, celles qui ont été premières dans leur catégorie.

« Nous dormions dans les stands et, une année, nous avions les Basques qui chantaient la nuit, c’est un bon souvenir », se remémorent Daniel et Claudine Hallouin. Cette année, la rouge Gabellered et la noire Galante seront préparées par Alexis, salarié de l’exploitation, et Clément, un inséminateur. La première a déjà fait des concours alors que ce sera une première pour Galance. « Elle risque de causer un peu et de se battre. Elle a du tempérament et ne se laisse pas dominer », précise Alexis. Le vendredi, les vaches seront transportées par Daniel, et le concours se déroulera le 24 février.

« Nous avons une petite chance d’être premiers avec la rouge. On verra bien », confie Daniel Hallouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité