Aller au contenu principal

Daniel Hallouin, éleveur : "L’ambiance du Sia avant tout"

L’éleveur loir-et-chérien Daniel Hallouin présente deux Prim’holstein au Salon international de l’agriculture : la rouge Gabellered, habituée des concours, et la noire Galante — une première pour elle.

La Prim’holstein Gabellered sera préparée par Alexis, le salarié de l’exploitation de Daniel Hallouin, pour le concours Prim’holstein au Sia.
La Prim’holstein Gabellered sera préparée par Alexis, le salarié de l’exploitation de Daniel Hallouin, pour le concours Prim’holstein au Sia.

« À l’époque, le vacher de remplacement préparait les bêtes et avait de bons résultats aux concours. Il aimait ça. C’était sa semaine de vacances, nous disait-il... » Daniel Hallouin qui présente deux Prim’holstein, une noire et une rouge, au Salon international de l’agriculture, se souvient également qu’en 2002, sa vache Offense arrivait deuxième de sa section.

« La préparation était moins pointue qu’aujourd’hui », admet l’éleveur loir-et-chérien. Les vaches doivent être tondues à la perfection, propres, avoir les mamelles pleines. Sur place, au salon, « une autre personne se charge du clippage et de la ligne de dos. Il faut faire apparaître les caractères laitiers. » Pour la sélection, les inspecteurs de l’Unité nationale de sélection et de promotion de race (Upra) passent dans les exploitations, mesurent la toise et choisissent les bêtes dans chaque région.

Daniel Hallouin se souvient des éditions précédentes auxquelles il a participé. « C’est une belle ambiance, différente d’un concours professionnel. Les Parisiens et les enfants sont surpris par la maigreur de cette race. Ils se renseignent, posent des questions, c’est rigolo. » Il arrive que certains éleveurs vendent des bêtes, celles qui ont été premières dans leur catégorie.

« Nous dormions dans les stands et, une année, nous avions les Basques qui chantaient la nuit, c’est un bon souvenir », se remémorent Daniel et Claudine Hallouin. Cette année, la rouge Gabellered et la noire Galante seront préparées par Alexis, salarié de l’exploitation, et Clément, un inséminateur. La première a déjà fait des concours alors que ce sera une première pour Galance. « Elle risque de causer un peu et de se battre. Elle a du tempérament et ne se laisse pas dominer », précise Alexis. Le vendredi, les vaches seront transportées par Daniel, et le concours se déroulera le 24 février.

« Nous avons une petite chance d’être premiers avec la rouge. On verra bien », confie Daniel Hallouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité