Aller au contenu principal

Daniel Jeandot, inventeur tout terrain

Daniel Jeandot cherche à faciliter la vie des enfants comme des adultes à travers ses inventions souvent médaillées lors du concours Lépine.

En voyant les enfants porter tristement les filets de ballons, il invente un range-ballons sous forme de chariot qui a reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports au concours Lépine.
En voyant les enfants porter tristement les filets de ballons, il invente un range-ballons sous forme de chariot qui a reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports au concours Lépine.

« Derrière un problème, il y a toujours une solution », souligne Daniel Jeandot, qui consacre sa vie à ses inventions depuis quelques années. Cet habitant de Choisy-en-Brie (Seine-et-Marne) s’est fait connaître du grand public lors de sa participation à l’émission de M6 « L’inventeur ».

Avec son papier toilette de poche, il a remporté la seconde place sur 1 600 candidats. Malheureusement, si le produit attire, l’inventeur rencontre des difficultés à le faire fabriquer à grande échelle, même s’il concède que cette émission a été un tremplin pour lui. « Des inconnus m’abordent encore suite à cette prestation télévisuelle », note fièrement Daniel Jeandot.

Il a toujours bricolé et essayé de solutionner des problèmes, mais sa passion est longtemps passée au second plan. Issu d’une fratrie icaunaise de dix enfants, il n’a pas pu poursuivre les études de dessin dont il rêvait mais chaque expérience a été une source d’enrichissement, intellectuel comme culturel.

Longtemps garçon de café puis jardinier et famille d’accueil, un bouleversement familial au début des années 2010 marque un tournant dans sa vie. Il retrouve alors son esprit créatif et le met en application « en essayant de mettre au point des choses sensées qui donnent le sourire au gens ».

Depuis, il reçoit chaque année une ou plusieurs médailles lors du concours Lépine — concours français d’inventions créé en 1901. Ces récompenses sont pour lui une reconnaissance de son investissement.

Ainsi, sa fourchette incurvée a été distinguée par la coupe de la ville de Paris et la médaille d’or du concours Lépine pour son esthétisme. Découpée selon le modèle d’une cuillère, elle permet notamment aux personnes âgées de continuer à utiliser une fourchette sans renverser les aliments.

Il la décline depuis en modèle enfant. « Les personnes âgées comme les enfants n’ont pas envie d’être infantilisés. Avec ce couvert, elles n’ont pas l’impression de régresser », explique Daniel Jeandot, heureux d’apporter du bonheur, lui qui invente dans l’optique d’aider les gens.

Ses derniers « bébés » sont un saladier mélangeur et un jeu sur le Code la route pour lequel il vient de signer un contrat avec un éditeur — Mémotep — sous le nom de « sauve ton permis ». Il attend avec impatience sa commercialisation dans les magasins de jouets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité