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Dans les Yvelines, tensions autour de la déviation de Richebourg

Les agriculteurs du secteur de Richebourg (Yvelines) s’opposent à l’ouverture de la déviation car leurs indemnités d’éviction ne leur ont toujours pas été versées.

Richebourg (Yvelines), en décembre dernier. Les agriculteurs du secteur de Houdan avaient placé des banderoles aux entrées de la déviation.
Richebourg (Yvelines), en décembre dernier. Les agriculteurs du secteur de Houdan avaient placé des banderoles aux entrées de la déviation.

À Richebourg (Yvelines), la déviation de la D983 est désormais achevée et pourrait être mise en service. Mais les agriculteurs et propriétaires des terres du secteur s’y opposent fermement et pour cause : ils n’ont toujours pas perçu les indemnités d’éviction et de pertes de propriété et les prix annoncés par le conseil général des Yvelines sont bien en-deça de ce qu’ils demandent. 

« On nous propose soixante centimes du mètre carré », annonce François Lecoq. Agriculteur et président du Syndicat local de Houdan, il a suivi la totalité des discussions entre la profession agricole et le conseil général qui a réalisé les travaux : « Fin décembre, il y a eu une première réunion avec le président du conseil général, Pierre Bédier où on nous a annoncé ce chiffre. Nous avons fait connaître notre opposition et nous nous sommes revus mi-janvier avec un représentant des Domaines (les services fiscaux de l’État, ndlr). Les chiffres qu’ils avancent ne représentent pas du tout la réalité du terrain. »

Le conseil général n’est pas seul à trancher la question des indemnités. Le prix est en fait déterminé par les services fiscaux de l’État selon une méthode de calcul qui leur ait propre, basée sur des moyennes de prix de vente. « Nous regrettons d’en être arrivé là », affirme un proche collaborateur de Pierre Bédier : « Le conseil général est lui-même victime de nouvelles procédures. Nous avons discuté avec les agriculteurs et les Domaines pour essayer d’intégrer dans les méthodes de calcul les chiffres donnés par les agriculteurs. »

Une nouvelle réunion entre ces trois parties doit se tenir le 2 février « en espérant que l’État pourra modifier sa méthode de calcul. Le conseil général des Yvelines n’est pas contre le fait de payer plus cher, il faut simplement que nous ayons le pouvoir de le faire », affirme-t-on au conseil général. 
Du côté des agriculteurs, cette réunion est attendue avec impatience mais tous ont prévenu : « Si nous ne tombons pas d’accord sur les indemnités, il n’y aura ni ouverture ni inauguration de cette route, nous nous y opposerons. Nous avons payé les taxes foncières pour ces terres, nous sommes encore chez nous. »

La déviation de Richebourg vise à délester le trafic routier qui passe au cœur du village chaque jour, dont en moyenne quatre cents poids lourds. 4,5 kilomètres de voies nouvelles ont donc été créées pour contourner la ville avec trois ronds-points et un pont enjambant la RD112. Les travaux ont coûté 12,9 millions d’euros et la déviation devait être inaugurée le 6 janvier. La cérémonie a finalement été annulée à la dernière minute.

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