Aller au contenu principal

Darégal crée un « toit des saveurs » en pleine zone urbaine

Le producteur d’herbes aromatiques, Darégal, installé à Milly-la-Forêt (Essonne) s’associe au cuisiniste Enodis.

A Fleury-Mérogis (Essonne), le 23 juin. La société Darégal a inauguré le « toit des saveurs », fruit d’un partenariat avec le cuisiniste Enodis.
A Fleury-Mérogis (Essonne), le 23 juin. La société Darégal a inauguré le « toit des saveurs », fruit d’un partenariat avec le cuisiniste Enodis.

Coincée entre Grigny et Ris-Orangis (Essonne), la zone d’activité des Radars de Fleury-Mérogis compte, depuis quelques jours, un coin de verdure.

Au milieu des entrepôts, il faut monter sur le toit du nouveau bâtiment de la société Enodis, fabricant de cuisine professionnelle. Là, sont désormais cultivée une vingtaine de variétés de plantes aromatiques, de la plus classique comme le basilic génovèse à la plus originale comme le shiso.

Ce projet, baptisé « Le toit des saveurs » et inauguré le 23 juin, est le fruit d’un partenariat entre le cuisiniste et la société Darégal. Installée à Milly-la-Forêt, cette dernière produit des herbes aromatiques et est même le leader mondial sur ce marché. 

« Ce jardin a pour vocation de proposer aux chefs d’Enodis une palette aromatique, et chromatique, d’herbes culinaires qu’ils pourront utiliser au quotidien dans leurs cuisines et nous permettre à nous d’avoir un retour professionnel sur l’usage de nos productions » explique Aurélie Michel, chef de produit chez Darégal.

Elle poursuit : « Enodis conçoit des matériels de cuisson destinés à conserver les éléments nutritionnels et l’ensemble des saveurs des aliments. Ici, les saveurs les plus subtiles et la fraîcheur des herbes aromatiques sont ainsi pleinement restituées. »

Darégal compte bien profiter de ce partenariat pour innover encore davantage : « Nous cultivons plus de quarante variétés d’herbes aromatiques en plein champ et nous avons, à Milly, une pépinière où nous menons des expérimentations sur quelques variétés. Notre collaboration avec Enodis et ses chefs cuisiniers va nous permettre d’affiner nos sélections et d’avoir un avis sur nos innovations ».

Les chefs créeront aussi des recettes qu’ils partageront avec Darégal ». Un projet de création de coulis d’herbes aromatiques est, par exemple, envisagé.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité