Aller au contenu principal

Darégal crée un « toit des saveurs » en pleine zone urbaine

Le producteur d’herbes aromatiques, Darégal, installé à Milly-la-Forêt (Essonne) s’associe au cuisiniste Enodis.

A Fleury-Mérogis (Essonne), le 23 juin. La société Darégal a inauguré le « toit des saveurs », fruit d’un partenariat avec le cuisiniste Enodis.
A Fleury-Mérogis (Essonne), le 23 juin. La société Darégal a inauguré le « toit des saveurs », fruit d’un partenariat avec le cuisiniste Enodis.

Coincée entre Grigny et Ris-Orangis (Essonne), la zone d’activité des Radars de Fleury-Mérogis compte, depuis quelques jours, un coin de verdure.

Au milieu des entrepôts, il faut monter sur le toit du nouveau bâtiment de la société Enodis, fabricant de cuisine professionnelle. Là, sont désormais cultivée une vingtaine de variétés de plantes aromatiques, de la plus classique comme le basilic génovèse à la plus originale comme le shiso.

Ce projet, baptisé « Le toit des saveurs » et inauguré le 23 juin, est le fruit d’un partenariat entre le cuisiniste et la société Darégal. Installée à Milly-la-Forêt, cette dernière produit des herbes aromatiques et est même le leader mondial sur ce marché. 

« Ce jardin a pour vocation de proposer aux chefs d’Enodis une palette aromatique, et chromatique, d’herbes culinaires qu’ils pourront utiliser au quotidien dans leurs cuisines et nous permettre à nous d’avoir un retour professionnel sur l’usage de nos productions » explique Aurélie Michel, chef de produit chez Darégal.

Elle poursuit : « Enodis conçoit des matériels de cuisson destinés à conserver les éléments nutritionnels et l’ensemble des saveurs des aliments. Ici, les saveurs les plus subtiles et la fraîcheur des herbes aromatiques sont ainsi pleinement restituées. »

Darégal compte bien profiter de ce partenariat pour innover encore davantage : « Nous cultivons plus de quarante variétés d’herbes aromatiques en plein champ et nous avons, à Milly, une pépinière où nous menons des expérimentations sur quelques variétés. Notre collaboration avec Enodis et ses chefs cuisiniers va nous permettre d’affiner nos sélections et d’avoir un avis sur nos innovations ».

Les chefs créeront aussi des recettes qu’ils partageront avec Darégal ». Un projet de création de coulis d’herbes aromatiques est, par exemple, envisagé.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité