Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Darégal regroupe les plantes aromatiques du monde

par Marine Guillaume, mis à jour à 17:36
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Darégal regroupe les plantes aromatiques du monde

À Milly-la-Forêt (Essonne), l'entreprise d'herbes aromatiques Darégal vient de créer une pépinière expérimentale.

Darégal. Le succès de cette entreprise familiale essonnienne tient dans ces sept lettres. Depuis cent vingt-huit ans, elle cultive, récolte et surgèle des dizaines de variétés d'herbes aromatiques. Elle est aujourd'hui le leader mondial sur ce marché. À sa tête, une famille d'agriculteurs qui se transmet le joyau de père en fils depuis cinq générations, les Darbonne. D'abord Armand puis André, Marc, Luc et aujourd'hui Charles. Arrivé il y a deux ans, ce dernier a impulsé une nouvelle dynamique à l'entreprise. Son credo : devancer le plus possible les attentes du marché français, européen et mondial pour coller à la demande. Au siège historique de Milly-la-Forêt (Essonne) où deux cents personnes travaillent, Darégal vient donc de se doter d'une plate-forme d'essais agricoles, « La pépinière by Darégal », ainsi que d'une cuisine flambant neuve permettant aux professionnels de tester immédiatement le produit.

Sur de petites parcelles de deux mètres par un, « quarante-cinq variétés ont été implantées », précise Julien Vanlerberghe, le chef de projet : « Nous étudions l'adaptabilité de la plante à notre sol, notre climat, son besoin en eau, en chaleur... l'essentiel étant de voir si nous sommes en mesure de la produire, de la récolter et de l'exploiter à l'issue. » Originaires du monde entier, ces herbes sont quasiment toutes inconnues du grand public et aussi surprenantes les unes que les autres. « Pour certaines, ce sont des demandes de clients étrangers, pour d'autres ce sont des variétés que j'ai sélectionnées avec mon équipe pour créer les herbes de demain. » Ainsi, on trouve la menthe chocolat, l'épazote au goût très... camphré, ou encore la plante champignon et l'herbe huître qui, toutes deux, donnent une véritable saveur à l'aliment originel. « La pépinière by Darégal nous permet désormais de nous positionner en véritable précurseurs, de dominer le marché et non de le subir », insiste la chef de produit, Aurélie Michel. Et si ces nouvelles herbes s'avèrent intéressantes à produire, elles pourraient d'abord débarquer dans les cuisines des grands chefs puis dans les foyers. « Nous savons qu'un produit ou une saveur qui devient tendance dans les grands restaurants devient aussi la mode cinq ans plus tard chez les industriels », révèle-t-elle. 

Depuis deux ans, Darégal a mis en place une réunion hebdomadaire avec un panel d'experts aux palais affûtés et entraînés afin de sélectionner les variétés à tester et à produire. « Nous sommes quatorze salariés à nous retrouver », raconte Julien Vanlerberghe : « Nous goûtons différentes variétés que nous notons selon dix caractéristiques, un peu comme un vin. » Le groupe a déjà goûté cent cinquante-six basilics « et nous en avons sélectionné cinq », ainsi que cent quatre-vingts coriandres « et seize ont retenu notre attention », précise le chef de projet. Un travail de fourmi loin d'être achevé. Plus de cinq cents variétés d'herbes sont, à ce jour, connues dans le monde.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages