Aller au contenu principal

David Faucheux, président responsable

David Faucheux a été élu à la présidence de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir le 18 janvier. Rencontre avec un militant doté d’une bonne dose de diplomatie.

Baptême du feu pour David Faucheux qui prononce son premier discours de président du syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir le 2 février, à Chartres.
Baptême du feu pour David Faucheux qui prononce son premier discours de président du syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir le 2 février, à Chartres.

À trente-trois ans, David Faucheux a déjà fait un bon bout de chemin avec Jeunes agriculteurs avant d’être élu à la tête du syndicat eurélien, le 18 janvier.

« Je me suis inscrit en 2005, au moment de mon installation », relate-t-il : « Au départ, c’était surtout pour rencontrer d’autres jeunes du métier dans le canton. La défense de la profession, c’est venu ensuite. »

Juste le temps de s’installer, après quelques années passées dans le secteur de la vente automobile. Car très vite, il prend des responsabilités au sein du syndicat : « Il y a toujours besoin de quelqu’un et j’y ai pris goût », reconnaît-il : « J’ai eu mes premiers mandats vers 2008, au niveau départemental et régional. Je suis entré au bureau avec Thibault (Guillou, ndlr) en 2010, j’étais vice-président en charge de l’installation. Dans le même temps, j’étais trésorier de JA Centre et responsable de la formation... » Et enfin trésorier du syndicat départemental avant d’en devenir le président à la suite de Théophile Pelé.

David est installé sur la ferme familiale de Péronville depuis 2006, d’abord comme associé avec son père, maintenant avec son frère depuis la retraite paternelle en 2009 — « mais c’est toujours lui qui tient les rênes de l’exploitation... », précise-t-il en souriant.

Là, sur trois cents hectares, ils cultivent surtout du blé dur, des orges, du colza, des semences de seigle, l’œillette, des pommes de terre et des oignons. De quoi garder un vrai contact avec la réalité d’une exploitation...

Pour son nouveau mandat, il ne perd pas de vue l’ambition du syndicat : « Nous allons continuer dans la même logique. D’abord défendre l’installation des jeunes et leurs intérêts pour qu’il y ait toujours des installations. Ensuite, communiquer positivement sur le métier à travers les actions que nous organisons. Il faut que le public ait une meilleure impression du monde agricole. Je veux aussi garder cette dynamique de Jeunes agriculteurs pour conserver le même volume d’adhérents. Enfin, je vais essayer de représenter au mieux leurs intérêts au sein des instances. »

À peine élu, David Faucheux a eu droit à son baptême du feu le 2 février, lors du siège de la cité administrative à Chartres : « Ce n’est pas comme quand on est simple participant, il faut canaliser les troupes, il y a plein de choses à penser. Rencontrer le préfet a été très instructif, ça permet de voir comment ça se passe. Et au moment de prendre la parole, ce n’est pas facile, il faut faire attention à ce que l’on dit. En tous cas, j’ai tout de suite été dans le bain !... »

Et il devrait y retourner... très vite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité