De la ferme à l’assiette au fil des saisons

par Laure Sauvage, mis à jour à 17:04
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
De la ferme à l’assiette au fil des saisons

Le prochain comice agricole se tiendra à Savigny-sur-Braye les 18 et 19 mai. Zoom sur un programme qui devrait ravir petits et grands...

Déjà dix ans que le comice agricole a eu lieu à Savigny-sur-Braye ! Samedi 18 et dimanche 19 mai, près de 20 000 visiteurs sont attendus au Parc de Loisirs pour « fêter ensemble l’agriculture du département loir-et-chérien ».

Pour cette édition 2019, le thème choisi « De la ferme à l’assiette au fil des saisons » est un sujet d’actualité fort de sens où chacun pourra découvrir les origines des produits et connaître les circuits courts.

Le comice aura à cœur de mettre en valeur les produits locaux, leur production, leur transformation et bien entendu leur consommation.

Autour de la grande fête populaire que représente un comice, il y aura également les concours de bétail, les expositions de matériel et surtout des échanges sur les expériences des uns et des autres... Parmi les nombreuses animations, un thème majeur a émergé : « Les équins », avec des démonstrations équestres, présence d’un maréchal-ferrant et de nombreux chevaux, poneys, ânes…

Tout au long du week-end, des menus concoctés avec des produits frais seront proposés comme le filet mignon de porc façon ribs mariné et sauce à la mexicaine (le samedi midi) et contre-filet de bœuf rôti (le dimanche). Trois buvettes seront également présentes sur le site.

Au menu de la soirée dansante du samedi soir, animée par l’orchestre Cédric Saillard et ses danseuses sous un chapiteau : un kir savinien pour l’apéritif, suivi d'une terrine de colin farci aux Saint-Jacques sauce mimosa, puis un daguet à la braise sauce grand veneur avec son gratin dauphinois et sa demi-tomate provençale.

Suivra un trio de fromages et deux verrines de la Ferme des Érusées et une tartelette multifruit en dessert. Repas sur réservation auprès du comité des fêtes : 28 euros par personne, 12 euros par enfant de 7 à 13 ans, hors vin et boissons.

D. M.

Programme des animations

Vendredi 17 mai :
- à partir de 20 heures, concerts sous le chapiteau, deux food-trucks et buvette.

Samedi 18 mai :
- à 10 heures, Cavalcade équine dans les rues de Savigny-sur-Braye ;
- entre 14 heures et 16 heures, deux représentations du groupe folklorique Les Gais Calaisiens ;
- à 19 heures, carrousel du Haras d’Auvine près du chapiteau ;
- à 20 heures, Les trompes de chasse de la Boissière.

Dimanche 19 mai :
- à 9 h 30, arrivée des tracteurs anciens ;
- à 10 heures, place de l’Hôtel-de-Ville, départ des officiels en voitures anciennes, défilé dans les rues et arrivée au Parc de Loisirs ;
- de 10 h 30 à 16 heures, démonstration, initiation à la danse country par Sargé Country-sur-Braye ;
- à 11 heures, inauguration officielle avec L’Écho de la Braye (orchestre d'harmonie) ;
- de 13 heures à 17 heures, déambulation de la Band’Azimut ;
- à 17 heures, chants par les élèves de l’école de Savigny-sur-Braye.

Les deux journées :
- mini-concerts de l’école de musique de Savigny, lecture de la médiathèque ;
- animations tous les quarts d'heure : Équi-comice, démonstration équine sur la carrière ;
- City-comice : démonstration et initiation à la pratique sportive par les associations locales.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages