Aller au contenu principal

De la valorisation du sous-produit du safran à Chartres

Une étude sur la valorisation des fleurs de crocus sativus a été présentée la 27 janvier à l’antenne scientifique de Chartres, par trois étudiantes en licence.

Le 27 janvier, à Chartres. À l’issue de la conférence, un excellent sirop de safran produit par Samuel de Smet a été proposé à la dégustation par les étudiantes.
Le 27 janvier, à Chartres. À l’issue de la conférence, un excellent sirop de safran produit par Samuel de Smet a été proposé à la dégustation par les étudiantes.

Valoriser les fleurs de crocus sativus, sous-produit de la production de safran, a été le point de départ d’une étude menée par trois étudiantes en licence professionnelle « Valorisation des ressources végétales » : Loubna Ouchkouk, Karine Pécot et Barbara Quéméré. Les trois jeunes filles se sont rapprochées d’un producteur de safran, Samuel de Smet, installé à Broué, qui produit chaque année un peu plus d’un kilo de la précieuse épice.

La restitution de cette étude s’est déroulée le 27 janvier, dans l’amphithéâtre de l’antenne scientifique de Chartres. Après avoir précisé les caractéristiques botaniques ou agronomiques de la plante connue comme épice depuis plus de cinq mille ans, les étudiantes sont entrées dans le vif du sujet en déclinant ses nombreuses vertus. Antioxydant, anti-inflamatoire, analgésique, neuro et cardioprotecteur, vasodilatateur, antidépresseur, les propriétés pharmaceutiques du safran sont nombreuses et variées. Il entre ainsi dans la composition de nombreux médicaments et est employé également en cosmétique, dans la composition de parfums ou de produits anti-âge.

Toutes ces qualités sont exploitées depuis longtemps à partir des pistils. Mais la fleur possède des caractéristiques similaires. Pour preuve, les étudiantes ont fait part d’expérimentations démontrant les propriétés antioxydantes ou antityrosinases, intéressantes en cosmétique, d’extraits de fleurs. Néanmoins, ont-elles conclu, les quantités produites en Eure-et-Loir sont beaucoup trop faibles pour envisager une valorisation industrielle de ce sous-produit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité