Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

De nombreuses réactions à l’annonce du décès de Xavier Beulin

par Laure Sauvage, mis à jour à 17:32
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
De nombreuses réactions à l’annonce du décès de Xavier Beulin

Dimanche 19 février, la FNSEA a fait part du décès de son président Xavier Beulin, des suites d’une crise cardiaque.

Xavier Beulin était âgé de cinquante-huit ans. Il co-dirigeait une exploitation céréalière dans le Loiret. Il a occupé différents postes aux sein de nombreuses organisations agricoles, au niveau régional puis national et européen.

Engagé dans le syndicalisme agricole à dix-sept ans, il était président de la FNSEA depuis 2010 et s’apprêtait à briguer un troisième mandat. Il était également président du groupe Avril (anciennement Sofiprotéol) depuis 1999, président du Conseil économique, social et environnemental régional du Centre Val-de-Loire depuis 2001, président de l’Alliance européenne des oléo-protéagineux (EOA) depuis 2002.

Depuis ce dimanche, le monde politique, agricole et économique salue sa mémoire.

« Sa vision toujours si prospective et perspicace et son engagement acharné pour la défense de notre métier en faisaient un très grand leader. C’est un très grand homme pour tous et un ami inoubliable pour beaucoup que nous venons de perdre. », déplore la FRSEA du Centre Val-de-Loire dans un communiqué.

Les élus et le personnel de la chambre régionale d’Agriculture du Centre Val-de-Loire - où il siégeait depuis 1989 - ont rendu hommage à « son excellente connaissance des dossiers et (à) ses qualités humaines ». Ils ajoutent : « Il a oeuvré en région pour sauver l’abattoir de Blancafort dans le Cher et donner un avenir à la filière avicole. Il a fait du Centre-Val de Loire un acteur incontournable de l’innovation numérique en agriculture avec la création d’Agreen Tech Valley. Il a également créé l’événement Open Agri Food où tous les acteurs de toutes les agricultures et de tous les continents se retrouvent à Orléans pour construire l’alimentation de demain. »

La Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop), qu’il a présidée, cite son implication dans les démarches de filières : « Pour lui, (elles) n’avaient de sens que si elles étaient sources de réussite collective et de juste répartition de la richesse créée entre tous les acteurs. » « Je tiens à l’assurer de ma volonté sans faille de poursuivre, avec tous les administrateurs de la Fop, son action pour que les graines qu’il a semées continuent de germer et confortent toujours davantage l’esprit et l’ancrage agricole de notre filière », a notamment déclaré Arnaud Rousseau, président de la Fop.

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, rend hommage à « un pilier du mouvement syndical agricole » et évoque « une leçon de courage et un exemple de réussite ».

François Hollande a quant à lui salué le « chef d’entreprise dynamique », l’artisan des « relations fortes au sein des industries agroalimentaires » de la France, l’implication dans « les négociations de la dernière réforme de la Pac de 2013 », l’importance accordée  à « la recherche et à l’innovation ».

François Bonneau, le président de la région Centre Val-de-Loire, a notamment mis en avant ses « grandes qualités humaines » et sa « volonté de mettre en oeuvre par le dialogue le rassemblement le plus large au service des grands défis de (la) Région. »

Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne a pour sa part mentionné le respect qui marquait les combats d’idée entre les deux responsables syndicaux.

La Coordination rurale n’a pas officiellement réagi mais annonce que Bernard Lannes, son président, a présenté ses condoléances à la famille de Xavier Beulin.

La FNSEA a annoncé le 21 février que Christiane Lambert, première vice-présidente du syndicat, en assurerait la présidence d'ici au conseil administratif électif du 13 avril.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017

  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages