Aller au contenu principal

De nouvelles technologies numériques forestières présentées

Dans le cadre de son assemblée générale, le Groupement de développement forestier de Loir-et-Cher a présenté de nouvelles technologies utilisées en forêt, le 5 avril au château de Cheverny.

Tout au long de l’année, le Groupement de développement forestier de Loir-et-Cher (GDF 41) fournit aux propriétaires forestiers privés adhérents des conseils individuels ou collectifs et organise environ six réunions techniques par an.

Celui-ci a organisé son assemblée générale le 5 avril dans la prestigieuse salle des Trophées du château de Cheverny. Lors de cette réunion, les quatre-vingt personnes présentes ont découvert les conclusions du groupe travail sur des nouvelles technologies numériques forestières.

Hubert Désiré, technicien forestier à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et au GDF 41 a débuté cette réunion technique par la présentation d’une gamme de petits matériels utiles aux propriétaires (compas électronique, télémètre, GPS, drone, tablette, etc.), agrémentée de témoignages d’utilisateurs.

«  Aujourd’hui on a à notre portée des outils efficaces qui nous permettent de gagner du temps mais aussi de la précision dans nos mesures sur le terrain  », déclare le technicien.

Didier Deshuraud, de la coopérative forestière Unisylva, assure que le compas forestier électronique permet un véritable gain de temps  : «  L’estimation de soixante-dix lots pour une vente ne me prend plus que deux jours contre cinq auparavant  ». Les deux hommes ont tenu à préciser que ces outils de mesure, comptage, cubage, localisation et cartographie ne remplacent en aucun cas l’appréciation du forestier.

Xavier Kasper, technicien forestier à la Chambre et au GDF 41, a ensuite présenté une demi-douzaine d’applications numériques utilisables sur tablette et smartphone. Par exemple, Pl@ntnet et Clef de forêt sont des applications gratuites qui permettent d’identifier les principales essences forestières à partir des feuilles, des fruits et de l’arbre (grâce à des photos). Géoportail (concurrent français de Google Maps), Iphigénie permettent de consulter des fonds de cartes, cadastres, photoaérienne, de connaitre les coordonnées d’un point ou encore de situer une limite de propriété, directement sur le téléphone et de réaliser des tracés, calculer des surfaces, etc.

L’application Moti détermine, de manière simple et pratique, les principales mesures des peuplements forestiers telles que la surface terrière, le nombre de tiges, la hauteur d’un arbre, le volume par hectare…

Enfin Signalement tique permet de trouver des renseignements sur les maladies transmises par les tiques et d’obtenir des conseils et des bonnes pratiques.

À l’issue du déjeuner à l’Orangerie du Château, les participants se sont penchés sur la question de l’utilité d’un logiciel de gestion forestière, au travers de quatre plates-formes  : La forêt bouge, Sylvamap, Forêt +, Portail d’Unisylva.

«  Depuis toujours on utilise un crayon et du papier. Ce n’est pas cher mais ça demande beaucoup d’investissement personnel  », souligne Jean Pierre Grange, membre du GDF 41. «  Les logiciels qui vous sont présentés sont reconnus pour être utiles et simples de maniement. À vous de voir l’utilisation et le coût que vous êtes prêts à mettre  ».

Parmi les quatre intervenants, Christine Pompougnac, responsable communication au Centre national de la propriété forestière d’Île-de-France - Centre-Val de Loire a présenté la seule plate-forme gratuite  : Laforetbouge.fr.

Ce site créé l’année passée rassemble des outils numériques qui permettent de gérer sa forêt, gérer ses chantiers, trouver un professionnel, connaître le prix des bois, bourse foncière, démarche en ligne… Il est destiné à aider les propriétaires dans la commercialisation de leur bois ou dans la mise en relations entre vendeurs et acheteurs de bois.

L’après-midi s’est poursuivie en temps libre autour de quatre ateliers (un par logiciel) afin de permettre aux propriétaires forestiers de rencontrer les intervenants, d’avoir plus de précisions sur les outils afin de trouver celui qui correspond le mieux à leurs besoins.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité