Aller au contenu principal

De nouvelles têtes à la direction de La Bretonnière

La rentrée 2015 est marquée par trois changements majeurs à la direction de l’établissement agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

Chailly-en-Brie, mercredi 26 août. À l’issue de la passation de pouvoir, Jean-Claude Maliboungou, Didier Jahan, Jean-Marc Guiberteau, André Grimault, Cédic Avril, Jean-Claude Wagny et Cécile Touchet, entourent la nouvelle directrice du SRFD, Naïda Drif.
Chailly-en-Brie, mercredi 26 août. À l’issue de la passation de pouvoir, Jean-Claude Maliboungou, Didier Jahan, Jean-Marc Guiberteau, André Grimault, Cédic Avril, Jean-Claude Wagny et Cécile Touchet, entourent la nouvelle directrice du SRFD, Naïda Drif.

La direction de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est profondément modifiée en cette rentrée 2015.

Ainsi, Didier Jahan succède à Jean-Marc Guiberteau, à la direction de l’EPL et Jean-Claude Maliboungou est nommé directeur du Centre de formation des apprentis en lieu et place d’André Grimault. Le nouveau tandem se connaît de longue date : il était affecté à une époque au sein du même établissement — Poitiers-Venours (Vienne). 

Enfin, Cécile Touchet remplace Cédric Avril en tant que directrice-adjointe.

À l’occasion de la passation de pouvoir officielle, le mercredi 26 août, Naïda Drif, nouvelle directrice du Service régional de la formation et du développement (SRFD) Ile-de-France était présente.

La nouvelle équipe s’apprête à accueillir environ 240 lycéens — un effectif stable — et environ quatre cents apprentis (près de trois cents au sein du CFA et une centaine dans les UFA décentralisées), un nombre en légère progression.

Si des difficultés de recrutement apparaissent dans les filières horticoles, celui-ci est correct dans les formations agricoles agriculture, aménagement paysager et espaces verts.

Les filières services, et plus particulièrement le bac pro Services aux personnes et animation des territoires (Sapat) sont très attratives.

Notez qu’il reste quelques places en seconde générale.

Nouveauté en 2015 : le CFA de La Bretonnière développe la formation pour adultes. Une première session de formation est organisée à destination du personnel de l’ADMR de Coulommiers. Cette expérience est appelée à se réitérer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité