Aller au contenu principal

De nouvelles têtes à la direction de La Bretonnière

La rentrée 2015 est marquée par trois changements majeurs à la direction de l’établissement agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

Chailly-en-Brie, mercredi 26 août. À l’issue de la passation de pouvoir, Jean-Claude Maliboungou, Didier Jahan, Jean-Marc Guiberteau, André Grimault, Cédic Avril, Jean-Claude Wagny et Cécile Touchet, entourent la nouvelle directrice du SRFD, Naïda Drif.
Chailly-en-Brie, mercredi 26 août. À l’issue de la passation de pouvoir, Jean-Claude Maliboungou, Didier Jahan, Jean-Marc Guiberteau, André Grimault, Cédic Avril, Jean-Claude Wagny et Cécile Touchet, entourent la nouvelle directrice du SRFD, Naïda Drif.

La direction de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est profondément modifiée en cette rentrée 2015.

Ainsi, Didier Jahan succède à Jean-Marc Guiberteau, à la direction de l’EPL et Jean-Claude Maliboungou est nommé directeur du Centre de formation des apprentis en lieu et place d’André Grimault. Le nouveau tandem se connaît de longue date : il était affecté à une époque au sein du même établissement — Poitiers-Venours (Vienne). 

Enfin, Cécile Touchet remplace Cédric Avril en tant que directrice-adjointe.

À l’occasion de la passation de pouvoir officielle, le mercredi 26 août, Naïda Drif, nouvelle directrice du Service régional de la formation et du développement (SRFD) Ile-de-France était présente.

La nouvelle équipe s’apprête à accueillir environ 240 lycéens — un effectif stable — et environ quatre cents apprentis (près de trois cents au sein du CFA et une centaine dans les UFA décentralisées), un nombre en légère progression.

Si des difficultés de recrutement apparaissent dans les filières horticoles, celui-ci est correct dans les formations agricoles agriculture, aménagement paysager et espaces verts.

Les filières services, et plus particulièrement le bac pro Services aux personnes et animation des territoires (Sapat) sont très attratives.

Notez qu’il reste quelques places en seconde générale.

Nouveauté en 2015 : le CFA de La Bretonnière développe la formation pour adultes. Une première session de formation est organisée à destination du personnel de l’ADMR de Coulommiers. Cette expérience est appelée à se réitérer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité