Aller au contenu principal

De plus en plus d’agriculteurs adoptent les MAEC

Le comité de pilotage des Zones de protection spéciale (ZPS) Beauce Vallée de la Conie et Vallée du Loir s’est réuni le 9 janvier à Varize en présence des acteurs du territoire.

C’est sous la présidence de la sous-préfète de l’arrondissement de Châteaudun, Anny Pietri, que s’est déroulée, le 9 janvier à Varize, une réunion du comité de pilotage des Zones de protection spéciale (ZPS) Beauce Vallée de la Conie et Vallée du Loir.

L’occasion de dresser le bilan des actions menées en 2019 et d’ouvrir sur les perspectives de cette année en présence des acteurs du territoire  : les agriculteurs, les collectivités, la Chambre, la Fédération des chasseurs, Eure-et-Loir tourisme et l’Office français de la biodiversité (résultat de la fusion au 1er janvier de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage).

L’animateur de la ZPS Beauce Vallée de la Conie, Aymeric Courbois, a donc fait le bilan des actions mises en place sur ce secteur. Ainsi, en 2019, vingt-six exploitants y ont contracté des MAEC sur une centaine d’hectares.

À ce jour, 550 hectares sont dans ce dispositif au bénéfice de 82 exploitants. Le travail consiste à suivre ce qui est fait sur la gestion du site et l’adéquation des pratiques avec le document d’objectifs. Un groupe de travail a également été constitué pour actualiser la charte Natura 2000, qui commence à dater, avec surtout un volet sur le renforcement de la protection des oiseaux.

Par ailleurs, un nouveau contrat a été intégré sur la zone pour permettre la valorisation de parcelles à l’abandon par le biais du pâturage.

Les participants à la réunion sont allés visiter une parcelle de la commune où seront installés quelques moutons. Le but étant d’éviter que la parcelle de pelouse sèche ne se referme. Le projet est financé à 100  % par le dispositif, animaux, clôture et équipement. Charge à l’agriculteur de veiller sur les moutons…

Quant aux perspectives pour cette année, il s’agira surtout de reconduire les contrats MAEC signés pour cinq ans en 2015. «  Mais si l’enveloppe est plus importante, il y a déjà une dizaine d’agriculteurs intéressés  », s’est réjoui Aymeric Courbois.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité