Aller au contenu principal

« De pollueurs à profession stratégique »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est président du syndicat local Beauce-Gâtinais et administrateur FDSEA Île-de-France.

«  Dès les premières heures du confinement, les Français ont eu peur de la pénurie de nourriture. C’est une situation inédite depuis la guerre et un sentiment inconnu des plus jeunes générations. Les supermarchés se sont rapidement fait dévaliser et les agriculteurs ont vu leur cour de ferme se remplir de clients à l’affût.

En un rien de temps, nous qui sommes traités de pollueurs et d’empoisonneurs à longueur de journée, et ce depuis des mois, sommes devenus parmi les plus précieux et les plus importants du pays.

Les citoyens se rendent compte qu’à côté de chez eux vivent et travaillent des paysans qui produisent des denrées de qualité et en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de la population. Cette crise liée au coronavirus génère des drames humains absolument terribles, mais elle remet aussi de l’ordre dans les esprits  : l’agriculture est un enjeu stratégique pour la France et il est primordial de la préserver afin de conserver autonomie et sécurité alimentaire.

Je ne suis pas dupe. La crise passée, la société aura la mémoire courte et nos détracteurs reviendront nombreux, mais durant ces quelques semaines de confinement, l’agriculture aura eu son heure de gloire et aura été reconnue à sa juste valeur.

Dans le même temps, on s’aperçoit aussi que la pollution a drastiquement baissé, surtout en Île-de-France. Plus d’avions, plus de transports, plus de voitures, ni de bouchons… mais toujours autant de tracteurs dans les champs. S’il fallait une preuve…

Enfin, en plaine, nous affrontons des conditions sèches particulièrement préoccupantes. Depuis le premier jour du confinement, pas une seule goutte de pluie et nos cultures souffrent. À croire que les cumulonimbus sont confinés eux aussi. Vivement le déconfinement pour voir le retour de la pluie.  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité