Aller au contenu principal

« De pollueurs à profession stratégique »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est président du syndicat local Beauce-Gâtinais et administrateur FDSEA Île-de-France.

«  Dès les premières heures du confinement, les Français ont eu peur de la pénurie de nourriture. C’est une situation inédite depuis la guerre et un sentiment inconnu des plus jeunes générations. Les supermarchés se sont rapidement fait dévaliser et les agriculteurs ont vu leur cour de ferme se remplir de clients à l’affût.

En un rien de temps, nous qui sommes traités de pollueurs et d’empoisonneurs à longueur de journée, et ce depuis des mois, sommes devenus parmi les plus précieux et les plus importants du pays.

Les citoyens se rendent compte qu’à côté de chez eux vivent et travaillent des paysans qui produisent des denrées de qualité et en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de la population. Cette crise liée au coronavirus génère des drames humains absolument terribles, mais elle remet aussi de l’ordre dans les esprits  : l’agriculture est un enjeu stratégique pour la France et il est primordial de la préserver afin de conserver autonomie et sécurité alimentaire.

Je ne suis pas dupe. La crise passée, la société aura la mémoire courte et nos détracteurs reviendront nombreux, mais durant ces quelques semaines de confinement, l’agriculture aura eu son heure de gloire et aura été reconnue à sa juste valeur.

Dans le même temps, on s’aperçoit aussi que la pollution a drastiquement baissé, surtout en Île-de-France. Plus d’avions, plus de transports, plus de voitures, ni de bouchons… mais toujours autant de tracteurs dans les champs. S’il fallait une preuve…

Enfin, en plaine, nous affrontons des conditions sèches particulièrement préoccupantes. Depuis le premier jour du confinement, pas une seule goutte de pluie et nos cultures souffrent. À croire que les cumulonimbus sont confinés eux aussi. Vivement le déconfinement pour voir le retour de la pluie.  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité