Aller au contenu principal

Découvrez les Yvelines à pied, à vélo ou à cheval

La forêt de Rambouillet, la vallée de la Seine, la plaine de Versailles, la vallée de Chevreuse... Le département des Yvelines regorge d’idées de promenades à faire en solo ou en famille, à pied, à vélo ou même à cheval.

C’est l’idée que défend depuis trois ans Yvelines tourisme avec l’événement Vert les Yvelines. Ainsi, du printemps jusque fin octobre, une multitude de rendez-vous et d’idées est donnée au grand public pour découvrir la nature et les sites historiques prestigieux. 

Côté randonnée pédestre, le département compte plus de mille trois cents kilomètres de chemins balisés. La plupart se parcourt librement (parcours des Glacières en forêt de Rambouillet, la route des impressionnistes à Marly-le-Roi, au fil des marais en vallée de Chevreuse...) et d’autres sont proposés sous forme de visites guidées (marche et méditation dans la plaine de Versailles, les carrières calcaires de Guitrancourt...).

À noter, un rendez-vous original : la découverte du sentier botanique sur les berges de Seine qui mène... à la centrale électrique de Porcheville. Un conférencier commente la faune et la flore des bords de Seine avant de distribuer des casques et de passer à la visite technique des quatres unités de production et de leurs salles de commande.

Enfin, les itinéraires cyclistes et équestres ne sont pas en reste avec respectivement vingt-quatre et quinze idées de promenades proposées. À chaque fois, des informations pratiques sont apportées : durée de la randonnée, adresses de loueurs de vélo, points de ravitaillement possibles, hébergement, associations de randonneurs, adresses des centres équestres... L’ensemble des itinéraires détaillés est disponible sur le site Internet dédié à l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité