Aller au contenu principal

Dephy sud 91 de nouveau sur le terrain

Les agriculteurs du groupe Dephy sud 91 ont effectué un nouveau tour de plaine en Essonne.

En ce printemps, le groupe Dephy sud 91 multiplie les rendez-vous techniques. Le 24 avril, c’est à Guillerval (Essonne), chez Jérôme Chenevière, que les agriculteurs membres du groupe avaient cette fois rendez-vous pour parler agriculture de conservation.

L’agriculteur essonnien, à la tête de l’EARL des Hirondelles, pratique notamment le semis direct sous couverts depuis trois ans.

Après un rapide point sur l’actualité des cultures proposés par l’animatrice du groupe Dephy, Sarah Laffon, et le conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Emmanuel Griard, les agriculteurs ont longtemps échangé, sur le terrain et les questions ont été nombreuses, tant sur les interventions chimiques que sur les leviers agronomiques alternatifs : le choix des couverts ou le choix du semoir par exemple.

A la suite, la pédologue de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Lolita Gilles, a présenté deux fosses pédologiques, ainsi que plusieurs tests (test de compacité, de stabilité structurale...).

Ces fosses ont permis de montrer l’activité biologique des macro-micro-organismes présents dans le sol, préservée par le non-travail du sol.

En effet, aucune semelle de labour et de différence de couleur n’ont pu être identifiées, ce qui s’explique par une absence de travail du sol depuis dix ans dans la parcelle testée et un très bon travail de complémentarité entre les racines et les vers de terre - qui homogénéisent la matière organique.

De part un assolement diversifié, le tour de plaine chez Jérôme Chenevière a été riche en matière de cultures observées : colza associé avec du trèfle, orge de printemps semée en semis direct, blé associé avec du trèfle, des pois de printemps et de la féverole...

Les agriculteurs ont également constaté que le manque d’eau dont souffre l’Ile-de-France pose déjà problème dans des sols superficiels et pénalise certaines cultures, telles que l’orge de printemps ou le pois.

Enfin, le tour de plaine s’est achevé par la présentation du semoir de trois mètres de semis direct de l’agriculteur.

Ce modèle (750 A, 3m de John-Deer) possède trois trémies, ce qui permet à Jérôme Chenevière de semer plusieurs espèces à la fois, quelle que soit la taille des graines.

M. G. avec S. Laffon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité