Aller au contenu principal

Dephy sud 91 de nouveau sur le terrain

Les agriculteurs du groupe Dephy sud 91 ont effectué un nouveau tour de plaine en Essonne.

En ce printemps, le groupe Dephy sud 91 multiplie les rendez-vous techniques. Le 24 avril, c’est à Guillerval (Essonne), chez Jérôme Chenevière, que les agriculteurs membres du groupe avaient cette fois rendez-vous pour parler agriculture de conservation.

L’agriculteur essonnien, à la tête de l’EARL des Hirondelles, pratique notamment le semis direct sous couverts depuis trois ans.

Après un rapide point sur l’actualité des cultures proposés par l’animatrice du groupe Dephy, Sarah Laffon, et le conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Emmanuel Griard, les agriculteurs ont longtemps échangé, sur le terrain et les questions ont été nombreuses, tant sur les interventions chimiques que sur les leviers agronomiques alternatifs : le choix des couverts ou le choix du semoir par exemple.

A la suite, la pédologue de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Lolita Gilles, a présenté deux fosses pédologiques, ainsi que plusieurs tests (test de compacité, de stabilité structurale...).

Ces fosses ont permis de montrer l’activité biologique des macro-micro-organismes présents dans le sol, préservée par le non-travail du sol.

En effet, aucune semelle de labour et de différence de couleur n’ont pu être identifiées, ce qui s’explique par une absence de travail du sol depuis dix ans dans la parcelle testée et un très bon travail de complémentarité entre les racines et les vers de terre - qui homogénéisent la matière organique.

De part un assolement diversifié, le tour de plaine chez Jérôme Chenevière a été riche en matière de cultures observées : colza associé avec du trèfle, orge de printemps semée en semis direct, blé associé avec du trèfle, des pois de printemps et de la féverole...

Les agriculteurs ont également constaté que le manque d’eau dont souffre l’Ile-de-France pose déjà problème dans des sols superficiels et pénalise certaines cultures, telles que l’orge de printemps ou le pois.

Enfin, le tour de plaine s’est achevé par la présentation du semoir de trois mètres de semis direct de l’agriculteur.

Ce modèle (750 A, 3m de John-Deer) possède trois trémies, ce qui permet à Jérôme Chenevière de semer plusieurs espèces à la fois, quelle que soit la taille des graines.

M. G. avec S. Laffon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité