Aller au contenu principal

Dernière plate-forme à Vallangoujard le 12 juin

La plate-forme expérimentale de Vallangoujard (nord Île-de-France) aura lieu mardi 12 juin et clôturera les essais 2018. Le rendez-vous est donné sur les parcelles de l’EARL Pontfort.

La dernière plate-forme, celle du nord Île-de-France, se tiendra à Vallangoujard mardi 12 juin (photo d’archives).
La dernière plate-forme, celle du nord Île-de-France, se tiendra à Vallangoujard mardi 12 juin (photo d’archives).

Organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les Cercles des agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays de France et l’ensemble des partenaires, la plate-forme de Vallangoujard aura lieu cette année mardi 12 juin et traitera principalement du désherbage. Les participants seront accueillis dès 8 h 30 et les visites des essais se dérouleront en matinée autour des quatre thématiques suivantes : colza associé - comment améliorer la lutte contre les altises ? ; blé variétés - choisir le meilleur compromis rendement, qualité ; blé désherbage - lutte contre le ray-grass par le mode d’implantation ; cultures associées - augmentation de la productivité à l’hectare.

Pour la partie colza associé, un test de trois associations a été réalisé pour réduire la pression des insectes et en particulier des altises. Un retour sur le choix variétal sera fait tout comme sur l’adaptation de la fertilisation azotée à la présence de légumineuses.
Concernant le blé, cinquante-sept variétés dont dix-huit nouveautés et dix variétés en confirmation seront présentées ainsi que des mélanges pour choisir les variétés les plus adaptées au contexte pédoclimatique.
Quant au « blé désherbage », la problématique portera sur la lutte contre le ray-grass par différents types d’implantation avec un test de sept façons culturales à deux dates de semis : labour, faux semis, couvert, semis herse rotative/semis direct...
Au sujet de l’augmentation de la productivité à l’hectare, un premier test de l’association de pois d’hiver et de printemps avec du blé et de l’escourgeon sera proposé et un second sur la mise en place de cultures implantées dans du blé : concept du relay cropping avec quatre associations : soja, sarrasin, lentille et sorgho.
Les collaborateurs de la chambre d’Agriculture seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs.

M. Alapetite / CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité