Aller au contenu principal

Dernière plate-forme à Vallangoujard le 12 juin

La plate-forme expérimentale de Vallangoujard (nord Île-de-France) aura lieu mardi 12 juin et clôturera les essais 2018. Le rendez-vous est donné sur les parcelles de l’EARL Pontfort.

La dernière plate-forme, celle du nord Île-de-France, se tiendra à Vallangoujard mardi 12 juin (photo d’archives).
La dernière plate-forme, celle du nord Île-de-France, se tiendra à Vallangoujard mardi 12 juin (photo d’archives).

Organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les Cercles des agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays de France et l’ensemble des partenaires, la plate-forme de Vallangoujard aura lieu cette année mardi 12 juin et traitera principalement du désherbage. Les participants seront accueillis dès 8 h 30 et les visites des essais se dérouleront en matinée autour des quatre thématiques suivantes : colza associé - comment améliorer la lutte contre les altises ? ; blé variétés - choisir le meilleur compromis rendement, qualité ; blé désherbage - lutte contre le ray-grass par le mode d’implantation ; cultures associées - augmentation de la productivité à l’hectare.

Pour la partie colza associé, un test de trois associations a été réalisé pour réduire la pression des insectes et en particulier des altises. Un retour sur le choix variétal sera fait tout comme sur l’adaptation de la fertilisation azotée à la présence de légumineuses.
Concernant le blé, cinquante-sept variétés dont dix-huit nouveautés et dix variétés en confirmation seront présentées ainsi que des mélanges pour choisir les variétés les plus adaptées au contexte pédoclimatique.
Quant au « blé désherbage », la problématique portera sur la lutte contre le ray-grass par différents types d’implantation avec un test de sept façons culturales à deux dates de semis : labour, faux semis, couvert, semis herse rotative/semis direct...
Au sujet de l’augmentation de la productivité à l’hectare, un premier test de l’association de pois d’hiver et de printemps avec du blé et de l’escourgeon sera proposé et un second sur la mise en place de cultures implantées dans du blé : concept du relay cropping avec quatre associations : soja, sarrasin, lentille et sorgho.
Les collaborateurs de la chambre d’Agriculture seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs.

M. Alapetite / CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité