Aller au contenu principal

Dernière plate-forme en Val-d’Oise le 16 juin

La plate-forme nord, celle du Val-d’Oise, clôturera la série de rendez-vous techniques.

La dernière plate-forme, celle du Val-d’Oise est prévue le 16 juin à Puiseux-en-France.
La dernière plate-forme, celle du Val-d’Oise est prévue le 16 juin à Puiseux-en-France.

La série de rendez-vous techniques que représentent les plates-formes prendra fin le 16 juin en Val-d’Oise.

Après la plate-forme bio le 1er juin, celle des Yvelines le 7 et de l’Essonne le 8, c’est à Puiseux-en-France que les agriculteurs auront rendez-vous.

L’événement se tiendra à la SCEA Girard Boisseau.

Les Cercles d’agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays-de-France, organisateurs de l’événement, prévoient une visite des essais selon quatre thématiques distinctes : azote et soufre, variétés, désherbage et enfin culture intermédiaire à vocation énergétique.

S’agissant du thème azote, l’objectif affiché est de « faire plus de rendement et de protéine en maîtrisant ses coûts » explique la conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Sabine Snyder.

Au programme donc, la comparaison de différents fractionnements et pilotages pour valoriser au mieux les apports azotés et soufrés, l’adaptation des stratégies en fonction de la densité de semis du blé et présentation de bandes de comportements où l’ensemble de l’itinéraire du blé aura été réfléchi pour obtenir le meilleur rendement possible avec un taux de protéines aux normes.

À propos du désherbage, les conseillers techniques concentrent leur étude sur le raygrass.

Des essais en bandes seront présentés où des mesures agronomiques sont combinées à des traitements chimiques : labour/non-labour, faux semis, différentes dates de semis...

À Puiseux-en-France, les agriculteurs pourront aussi observer des tests de bandes de blé associées en tant que culture intermédiaire à vocation énergétique.

Enfin, les résultats d’un vaste essai de près de soixante variétés seront dévoilés dont dix-huit nouveautés et vingt-deux qui ne demandent qu’à être confirmées par rapport aux résultats de l’an passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité