Aller au contenu principal

Des agriculteurs du Loir-et-Cher se penchent sur leurs sols

Le 20 mars, une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour un tour de plaine spécial « litter bag » à Lorges afin d’appréhender la fertilité biologique du sol.

La fertilité des sols est à la fois chimique, physique et biologique. Les sols fertiles sont à la base de l’activité agricole. Mieux les connaître permet d’apprécier certains risques et d’orienter des décisions techniques pour améliorer de manière durable les conditions de production et donc les résultats de l’exploitation.

Dans ce sens, la chambre d’Agriculture et le GDA du Loir-et-Cher ont mis en place des tours de plaines « litter bag » pour permettre aux agriculteurs intéressés de mieux connaître leurs sols.

Cette action qui mobilise pas moins de 90 agriculteurs dans le département est une grande première.

Ainsi, une vingtaine d’agriculteurs se sont réunis lundi 20 mars sur l’exploitation de Pascal Marquenet à Lorges pour connaître l’outil « litter bag ». 

Baptiste Maitre, conseiller agronome à la chambre, a détaillé le protocole : les trois sacs sont mis en terre le 22 mars, disposés en triangle dans une zone homogène de la même parcelle avec un espace de 8 mètres entre chacun et des jalons pour faciliter la localisation lors du retrait.

Tout en faisant la démonstration, il a expliqué comment mettre en place l’outil. « Il vous faut réaliser avec la bêche un carré de la largeur de cette dernière et sur une profondeur de 10 cm. Essayez de retirer en un bloc et de le replacer de la sorte une fois le « litter bag » installé. »

À le voir faire, un vrai jeu d’enfant !

Les « litter bag » seront à retirer autour du 15 juin et à renvoyer, une fois secs, pour analyses à la chambre d’Agriculture, accompagné d’une fiche technique détaillée de la parcelle.

« Ce projet m’a interpellé. J’aime l’idée de regarder le sol différemment. Un indicateur comme « litter bag », peut être utile pour faire les choix de gestion des sols les plus pertinents », a expliqué un participant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité