Aller au contenu principal

Des agriculteurs du Loir-et-Cher se penchent sur leurs sols

Le 20 mars, une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour un tour de plaine spécial « litter bag » à Lorges afin d’appréhender la fertilité biologique du sol.

La fertilité des sols est à la fois chimique, physique et biologique. Les sols fertiles sont à la base de l’activité agricole. Mieux les connaître permet d’apprécier certains risques et d’orienter des décisions techniques pour améliorer de manière durable les conditions de production et donc les résultats de l’exploitation.

Dans ce sens, la chambre d’Agriculture et le GDA du Loir-et-Cher ont mis en place des tours de plaines « litter bag » pour permettre aux agriculteurs intéressés de mieux connaître leurs sols.

Cette action qui mobilise pas moins de 90 agriculteurs dans le département est une grande première.

Ainsi, une vingtaine d’agriculteurs se sont réunis lundi 20 mars sur l’exploitation de Pascal Marquenet à Lorges pour connaître l’outil « litter bag ». 

Baptiste Maitre, conseiller agronome à la chambre, a détaillé le protocole : les trois sacs sont mis en terre le 22 mars, disposés en triangle dans une zone homogène de la même parcelle avec un espace de 8 mètres entre chacun et des jalons pour faciliter la localisation lors du retrait.

Tout en faisant la démonstration, il a expliqué comment mettre en place l’outil. « Il vous faut réaliser avec la bêche un carré de la largeur de cette dernière et sur une profondeur de 10 cm. Essayez de retirer en un bloc et de le replacer de la sorte une fois le « litter bag » installé. »

À le voir faire, un vrai jeu d’enfant !

Les « litter bag » seront à retirer autour du 15 juin et à renvoyer, une fois secs, pour analyses à la chambre d’Agriculture, accompagné d’une fiche technique détaillée de la parcelle.

« Ce projet m’a interpellé. J’aime l’idée de regarder le sol différemment. Un indicateur comme « litter bag », peut être utile pour faire les choix de gestion des sols les plus pertinents », a expliqué un participant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité