Aller au contenu principal

Des Alliances locales honorées

« À la table des terroirs, des produits et des Hommes », événement mettant à l’honneur les Alliances locales créées par les magasins Leclerc, a récompensé quatre producteurs le 19 novembre à Paris.

La quatrième édition de l’événement «  À la table des terroirs, des produits et des Hommes  », mardi 19 novembre à Paris, vise à distinguer des Alliances locales entre des producteurs et des magasins E.Leclerc.

Vingt-cinq duos – un producteur et un représentant du magasin concerné – nominés sont venus échanger et présenter leurs produits à un jury composé de représentants des magasins Leclerc mais également de chefs cuisiniers. Ainsi, au cours de cette soirée festive, quatre prix ont été remis en présence de Michel-Édouard Leclerc.

Le prix de l’Alliance locale terroir, qui valorise un savoir-faire traditionnel, et à travers lui l’histoire d’un produit du terroir, a été remis à Frédéric Jaffré, éleveur de bovins de race rouge des prés dans le Loir-et-Cher, en duo avec le magasin Leclerc de Romorantin.

Cet ardent défenseur de l’élevage loir-et-chérien a reçu son prix en présence du président du département de Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, et du sénateur Jean-Paul Prince.

Le prix de l’Alliance locale espoir, qui vise à encourager un jeune qui se lance ou reprend une activité, a été délivré à Thomas Mathio, producteur d’asperges, qui s’est lancé dans la production de tomates anciennes et d’un condiment sur l’exploitation familiale dans les Landes.

Enfin, le prix de l’Alliance locale durable a été remis par l’ancien participant à Top chef Ruben Sarfati, à Thierry Chauveau, producteur de lait transformé en fromages blancs et yaourts dans les Deux-Sèvres, qui livre neuf magasins E. Leclerc.

Enfin, le jury a remis exceptionnellement un prix coup de cœur à Gildas Salvar, qui a relancé son ancienne entreprise spécialisée dans les produits bretons et qui travaille avec le magasin de Quimperlé (Finistère).

Parmi les vingt-cinq duos, on peut noter la présence d’un Seine-et-Marnais, François Hamette, apiculteur à Bourron-Marlotte, avec ses produits dérivés de la ruche, en duo avec Didier Coblard du centre Leclerc du Kremlin-Bicêtre.

Près de dix ans après leur mise en place, les centres Leclerc ont passé plus de 12  000 Alliances locales, leur garantissant un approvisionnement avec des produits de qualité dans un rayon maximum de 100 km autour du magasin.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité