Aller au contenu principal

Des Argentins à Brie-Comte-Robert

Dans le cadre de la coopération internationale, le lycée Bougainville (Seine-et-Marne) a reçu une délégation d’étudiants argentins du 19 au 24 septembre.

Brie-Comte-Robert, lundi 19 septembre. Les étudiants argentins sont accueillis au sein du lycée Bougainville par un représentant de l’ambassade d’Argentine, Garcia Munoz, et des représentants du ministère de l’Agriculture et la correspondante régionale de la Coopération agricole.
Brie-Comte-Robert, lundi 19 septembre. Les étudiants argentins sont accueillis au sein du lycée Bougainville par un représentant de l’ambassade d’Argentine, Garcia Munoz, et des représentants du ministère de l’Agriculture et la correspondante régionale de la Coopération agricole.

Vingt-cinq jeunes argentins accompagnés de cinq enseignants étaient accueillis au sein de l’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert du lundi 19 au samedi 24 septembre.

Visites agricoles – exploitations de grandes cultures, fabrication de fromages -  et culturelles étaient au programme de leur séjour seine-et-marnais.

Lors de l’arrivée des jeunes étudiants du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, le président de l’EPL Bougainville, Louis-Daniel Champy, a rappelé que « la coopération internationale est indispensable. Elle permet une ouverture sur d’autres techniques et la découverte du monde ».

Dans le cadre de cet échange, les élèves de BTSA Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) partiront fin octobre, durant deux semaines, à la découverte de ce pays hispanique encadrés par la directrice-adjointe, Julie Fièvre, et leur enseignant de physique chimie, Cyril Durandeau.

La mise en place de cet échange succède à la venue, l’an passé, d’une délégation d’Argentins. Elle avait donné lieu à une étude sur l’alimentation des bovins viande en minimisant la quantité d’eau utilisée.

Au préalable, la directrice de l’Etablissement Bougainville, Isabelle Thuillier et le directeur du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, Mario German Huber, ont signé samedi 17 septembre, sous l’égide de l’ambassadeur d’Argentine, un accord cadre sur l’accueil d’étudiants français et argentins.

Cet accord, d’une durée de cinq ans, rend les échanges lisibles et permettra d’obtenir des fonds.

Rappelons que la coopération internationale est l’une des missions de l’enseignement agricole, l’établissement Bougainville étant le seul établissement agricole franciliens agréé Erasmus plus. Il a d’ailleurs accueilli en juin dernier la première convention régionale de coopération internationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité