Aller au contenu principal

Des camions roulant à l’Oléo100 pour collecter les ordures

La collecte des ordures ménagères sur la zone du Smetom-Geeode*, en Seine-et-Marne, est effectuée par des camions roulant à l’Oléo100, une première pour ce type d’activité.

Énergie 100  % végétale et 100  % issue de colza français  : tel est en résumé Oléo100, nouveau carburant lancé par Saipol, filiale du groupe Avril, à destination des flottes captives.

Grande première à Provins, la société Ourry, prestataire depuis 2016 du Smetom-Geeode* pour le ramassage des ordures ménagères, a inauguré sa nouvelle flotte de collecte roulant à l’Oléo100 jeudi 5 mars à Provins.

«  Il s’agit du premier syndicat à utiliser une énergie propre et renouvelable pour ce type d’activité, a rappelé Ghislain Bray, président du Smetom-Geeode. Le syndicat a toujours cherché à innover et proposer des services sans augmenter les coûts  ».

La société Ourry collecte 25  000 tonnes de déchets chaque année sur ce secteur. «  Nous ne cherchons pas une solution unique mais à multiplier nos sources d’énergie  », a souligné le directeur général de l’entreprise familiale Ourry, Alexis Hubert.

La dizaine de bennes à ordures a consommé 215  000 litres de gazole en 2019.

Aujourd’hui, grâce à l’adaptation de la flotte de camions par Renault et l’installation d’une cuve 100  % huile végétale, une réduction de 60  % des émissions de gaz à effet de serre mais aussi des particules fines est enregistrée.

Sans impact financier sur le Smetom, en faveur du développement économique de l’agriculture française et de l’indépendance énergétique de l’Hexagone et inscrit dans un cercle vertueux de l’économie circulaire  : voilà les atouts de l’Oléo100, qui plus est avec une production locale (à l’usine du Mériot).

* syndicat mixte fermé «  Est Seine-et-Marne  » pour le traitement des ordures ménagères - Gestion économique et écologique des déchets ménagers  : 98 communes adhérentes pour près de 90  000 habitants.

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : La nouvelle cuve permettant aux camions de faire le plein en Oléo100 fabriqué à l’usine du Mériot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité