Aller au contenu principal

Des centaines de personnes à la Cuma de la vallée du Loir

Le 24 juin, la Cuma de la vallée du Loir a ouvert ses portes aux agriculteurs, comme elle le fait depuis plus de vingt ans.

Depuis plus de vingt ans, la Cuma de la vallée du Loir à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher) ouvre ses portes au public, aux élèves de lycée agricole et à ses adhérents.

Cette année, les portes ouvertes se sont déroulées le 24 juin et ont reçu deux cents à trois cents personnes dans la journée.

Comme le veut la tradition, elle propose une distribution d’huile en vrac grâce à son partenariat avec l’entreprise Avia : douze mille litres sont distribués par un camion sur la journée.

Avec 305 adhérents et un parc matériel de plus d’un million d’euros, la Cuma de la vallée du Loir est la plus importante du département.

« Nous faisons du triage à façon, nous avons un atelier destiné aux adhérents et à l’entretien de leur matériel, un chauffeur à temps plein, une secrétaire, des saisonniers… Le chauffeur est mis à disposition des adhérents, avec ou sans matériel, de même pour les communes de moins de 3 500 habitants », explique Gilles Souriau, président de la Cuma.

Cette journée portes ouvertes est aussi l’occasion de partager un moment convivial autour d’un déjeuner et de mettre en avant les fournisseurs locaux et concessionnaires partenaires : présentation de matériels agricoles, d’offres de services, d’outillages…

La chambre d’Agriculture du Loiret était également présente pour promouvoir l’utilisation du drone avec un capteur Multispec créé par l’Inra et Airinov. « Cet outil permet de mesurer les besoins en azote pour le colza et le blé mais aussi pour la détection des dégâts de gibier », souligne le technicien Gilles Papet. Actuellement, une expérimentation est en cours concernant un usage pour repérer les adventices.

Dans la région, les chambres d’Agriculture d’Eure-et-Loir, du Cher et du Loiret possèdent un drone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité