Aller au contenu principal

Des élèves curieux à Horizons

Vingt-sept élèves de l’école du Grand Jardin visitent Horizons Centre Ile-de-France.

Ils ont débarqué du bus avec le sourire : jeudi 25 juin au matin, vingt-sept élèves des classes de CM1 et de CE2 de l’école du Grand Jardin ont visité le journal Horizons Centre Ile de France.

Ils étaient curieux. Ils ont posé des questions sur toutes les étapes de fabrication d’un journal : le travail des journalistes, la fabrication de la maquette, la vente de la publicité ou des petites annonces, la mise en page et même l’imprimerie.

Il est vrai qu’il n’ont pas pu voir le journal en cours d’impression parce que les machines pour le faire sont si grosses qu’il n’en existe plus en Eure-et-Loir. Mais ils ont pu voir tourner les machines de l’imprimerie Setael dans les mêmes locaux que le journal Horizons.

Mais ils n’étaient pas totalement novices en matière de presse. La semaine précédente, ils ont réalisé leur propre journal qui partait à l’impression au moment même de leur visite dans les locaux d’Horizons.

Le challenge ne les effrayait pas : choix des sujets, rédaction des articles, prise des photos, mise en page… Sophie Marionnet, l’enseignante en charge de ce projet, explique : « l’objectif était de les placer dans une situation d’écriture et de leur laisser une grande autonomie de décision. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité