Aller au contenu principal

Des élèves de première découvrent le terrain

Pendant trois jours les élèves 1ère STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont découvert le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.
Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.

Dans le cadre de leur formation au lycée agricole de Vendôme, les élèves de 1ère STAV ont été immergés trois jours sur le terrain pour découvrir le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Cette « découverte paysagère » a permis aux 31 jeunes âgés de 16 à 18 ans de percevoir le terroir, de visiter plusieurs exploitations agricoles et de rencontrer de nombreux professionnels.

« Ce stage est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement », a expliqué Catherine Legras, professeur d’économie et responsable de ce projet.

Lundi 3 avril, les élèves ont visité le laboratoire oeonologique de la chambre d’Agriculture de Blois encadré par Anne Buchet, la responsable de pôle et Mlle Dumur, technicienne et ancienne élève STAV du Legta.

L’après-midi, les élèves ont analysé les paysages en gabare avec l’Observatoire de Loire.

Le mardi 4 avril, les jeunes ont visité deux exploitations à Cheverny. François Cazin, viticulteur, a animé une visite commentée de son vignoble de 20 ha « Le Petit Chambord » qui produit des AOC Cour-Cheverny (blanc), Cheverny (blanc, rouge et rosé) et Crémant-de-Loire.

Et Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux en agriculture biologique, a ouvert les portes de sa ferme des Bisollières pour expliquer aux élèves son métier et sa méthode de travail.

La dernière journée du mercredi 5 avril a été consacrée a la visite du château de Cheverny et s’est terminée avec M. Farine par l’explication du rôle et fonction de l’Agglopolys.

Une expérience réussie qui a ravi élèves et professeurs. « On apprend mieux sur le terrain, c’est plus vrai, plus sympa ! », a déclaré un élève.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité