Aller au contenu principal

Des essais chambre très suivis

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et Terres inovia ont organisé le 14 juin au Boullay-Mivoye une revue d’effectifs — blés, escourgeons et colza — ainsi qu’une expérimentation de cultures associées au blé.

Le 14 juin, au Boullay-Mivoye. La chambre d’Agriculture a invité les exploitants à une visite d’essai portant sur l’association de légumineuses et de blé.
Le 14 juin, au Boullay-Mivoye. La chambre d’Agriculture a invité les exploitants à une visite d’essai portant sur l’association de légumineuses et de blé.

C’est sur une parcelle appartenant à Nathalie et Christophe Percheron, au Boullay-Mivoye, que les agronomes de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et Terres inovia ont donné rendez-vous aux agriculteurs le 14 juin. Une bonne soixantaine d’entre eux a répondu à l’invitation.

Au programme, une revue de collections variétales en blés, escourgeons et colza, et la présentation d’un essai de cultures associées au blé. 

À l’image de ce qu’elle conduit avec le colza, la chambre a donc voulu procéder à une expérimentation similaire avec le blé, à savoir l’associer a des cultures de légumineuses — lotier, trèfle blanc, féverole et luzerne — et mesurer les effets de ces associations sur la dose d’azote à apporter ou sur la teneur en protéines.

En effet, les légumineuses sont des plantes qui ont la particularité de fixer dans des nodules au niveau des racines l’azote de l’air pour le restituer ensuite.

Les premiers essais de ce type ont été conduits dans la région en 2015, dans le cadre du réseau Cap filière, et des résultats intéressants ont été obtenus en Indre-et-Loire : « avec des gains d’un demi point de protéines et de quelques quintaux supplémentaires », a relevé l’agronome Patricia Huet.

Si le printemps humide n’a pas favorisé le bon développement des légumineuses, mais les limaces, si l’espèce de blé choisie — Fructidor — les a un peu privées de lumière, la chambre a tout laissé en place et communiquera les résultats de ces essais après récolte.

Cette visite d’essais a par ailleurs été l’occasion pour l’agronome de Terres inovia, Julien Charbonnaud, de faire un point sur les attaques d’altises d’hiver sur le colza. « Pourquoi ont-elles pris tant d’ampleur cette année ? Parce qu’il y a eu présence d’insectes au stade L3 début février, alors que ce stade n’apparait pas d’habitude. Ce ne sera donc pas la peine de bombarder la plaine l’an prochain, il n’y en aura peut-être pas du tout... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité