Aller au contenu principal

Des horticulteurs échangent sur leurs pratiques

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, a reçu un groupe d’horticulteurs originaires des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est pour échanger sur leurs pratiques.

Une dizaine d’horticulteurs de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est, dont la production est essentiellement orientée sur les plantes à massif traditionnelles, ont été accueillis dans l’entreprise Benoist horticulture mardi 18 février.

Ils étaient aussi accompagnés d’élèves de la MFR de Gron (Yonne) en bac pro Horticulture.

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, est adhérente au Cercle des horticulteurs d’Île-de-France. Elle fait partie du réseau Dephy horti-pépi de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

« Le but de cette journée est d’échanger sur les pratiques. Les fournisseurs vendent leurs produits mais n’ont pas le recul nécessaire qu’ont les utilisateurs directs, les producteurs », explique Christian Dantin en charge de l’animation de l’association Est-horticole, à l’origine de cette journée.

Ces horticulteurs appartiennent à un groupe 30 000 et au réseau Dephy. La plupart des producteurs étant en Production biologique intégrée (PBI), les échanges sur ce sujet ont été nombreux.

pH de l’eau et conséquences sur les plantes, lutte contre les ravageurs, gestion de l’eau, un sujet qui devient préoccupant, l’énergie pour chauffer les serres, le passeport phyto… sont autant de sujets abordés, tout comme l’optimisation de la biodiversité avec des projets de nichoirs, prairies fleuries et haies, à la suite notamment du travail mené avec une entomologue dans le cadre du groupe Dephy ferme horti-pépi Île-de-France animé par Isabelle Cadiou de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Benoist horticulture, entreprise familiale depuis 1913, est spécialisée dans la production de géraniums depuis soixante-dix ans, même si elle offre une gamme de différentes plantes. Chaque année, un million de plants de géraniums sont produits.

L’après-midi, le groupe s’est rendu dans l’entreprise d’Emmanuel Vecten, horticulteur à Silly-le-Long (Oise).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité