Aller au contenu principal

Des horticulteurs échangent sur leurs pratiques

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, a reçu un groupe d’horticulteurs originaires des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est pour échanger sur leurs pratiques.

Une dizaine d’horticulteurs de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est, dont la production est essentiellement orientée sur les plantes à massif traditionnelles, ont été accueillis dans l’entreprise Benoist horticulture mardi 18 février.

Ils étaient aussi accompagnés d’élèves de la MFR de Gron (Yonne) en bac pro Horticulture.

L’entreprise Benoist horticulture, située à Faremoutiers, est adhérente au Cercle des horticulteurs d’Île-de-France. Elle fait partie du réseau Dephy horti-pépi de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

« Le but de cette journée est d’échanger sur les pratiques. Les fournisseurs vendent leurs produits mais n’ont pas le recul nécessaire qu’ont les utilisateurs directs, les producteurs », explique Christian Dantin en charge de l’animation de l’association Est-horticole, à l’origine de cette journée.

Ces horticulteurs appartiennent à un groupe 30 000 et au réseau Dephy. La plupart des producteurs étant en Production biologique intégrée (PBI), les échanges sur ce sujet ont été nombreux.

pH de l’eau et conséquences sur les plantes, lutte contre les ravageurs, gestion de l’eau, un sujet qui devient préoccupant, l’énergie pour chauffer les serres, le passeport phyto… sont autant de sujets abordés, tout comme l’optimisation de la biodiversité avec des projets de nichoirs, prairies fleuries et haies, à la suite notamment du travail mené avec une entomologue dans le cadre du groupe Dephy ferme horti-pépi Île-de-France animé par Isabelle Cadiou de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Benoist horticulture, entreprise familiale depuis 1913, est spécialisée dans la production de géraniums depuis soixante-dix ans, même si elle offre une gamme de différentes plantes. Chaque année, un million de plants de géraniums sont produits.

L’après-midi, le groupe s’est rendu dans l’entreprise d’Emmanuel Vecten, horticulteur à Silly-le-Long (Oise).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité