Aller au contenu principal

Des MAEC-biodiversité pour toute l’Île-de-France

Les agriculteurs souhaitant mettre en place des mesures en faveur de la biodiversité sont accompagnés.

© Archives / illustration

Sur proposition de la profession agricole, le conseil régional d’Ile-de-France renforce son accompagnement auprès des agriculteurs souhaitant mettre en place des mesures favorables à la biodiversité.

Les chambres d’Agriculture de Seine-et-Marne et interdépartementale d’Ile-de-France ont en effet proposé au conseil régional d’Ile-de-France un plan d’animation agricole visant à atteindre les objectifs de maintien et de développement de la biodiversité, contribuant ainsi à la stratégie nationale et régionale de la biodiversité et à la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique.

Des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent d’indemniser les agriculteurs volontaires qui s’engagent dans des pratiques plus favorables à la biodiversité : entretien de haies, mise en place de bandes enherbées, implantation de couverts spécifiques pour répondre aux enjeux apicoles, floristiques ou faunistiques.

Jusque-là réservées à certains territoires ciblés, les MAEC à enjeu biodiversité sont proposées pour la campagne 2017 à l’ensemble des agriculteurs d’Ile-de-France, où aucune MAEC n’était accessible.

Les agriculteurs intéressés pourront s’engager dans l’une des mesures avant le 15 mai pour une durée de cinq ans.

Pour en savoir plus concernant l’accompagnement proposé pour la mise en place de ces mesures de biodiversité, contactez la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France au 01.39.23.42.00.

CAIF 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité