Aller au contenu principal

Des nouvelles des AOP et IGP seine-et-marnaises

Les cahiers des charges des appellations d’origine protégée pour les bries de Melun et de Meaux sont toujours en attente de validation.

Avec quatre dossiers en cours, la reconnaissance des fromages seine-et-marnais en AOP et IGP est en route.
(Archives)
Avec quatre dossiers en cours, la reconnaissance des fromages seine-et-marnais en AOP et IGP est en route.
(Archives)

« Le formalisme est de plus en plus compliqué et cela n’avance pas beaucoup. L’Union interprofessionnelle de défense, de gestion et de contrôle du brie de Meaux et du brie de Melun (ODG) tout comme pour notre association de producteurs (OP) a besoin de la réponse des producteurs sur certains points et dans l’attente, rien n’avance. C’est un peu un serpent de mer. Nous en parlons depuis longtemps mais on ne le voit pas vraiment arriver… une seule chose est sûre : cela se mettra en place. Les producteurs doivent s’y préparer », explique Jean-Claude Pette, président de la FDSPL 77, la fédération des producteurs de lait de Seine-et-Marne.

Deux autres dossiers de signe de qualité sont également en cours sur le département : d’une part le dossier de l’Indication géographique protégée (IGP) Brillat savarin, qui a bien avancé et qui devrait aboutir assez rapidement, les exigences d’une IGP étant très « soft ». Et d’autre part le dossier de l’AOP Coulommiers, dont la demande de reconnaissance officielle vient d’être déposée auprès de l’Institut national d’appellation d’origine (Inao).

« Elle sera certainement beaucoup plus longue à mettre en place car les exigences seront, là, très importantes. Mais, contrairement à l’IGP, la provenance du lait étant uniquement celle de la zone, cela aura un intérêt plus important pour les producteurs. En résumé, nous pouvons dire que les IGP sont surtout intéressantes pour les entreprises de transformation alors que l’AOP permet une valorisation pour toute la filière », conclut Jean-Claude Pette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité