Aller au contenu principal

Des nouvelles des AOP et IGP seine-et-marnaises

Les cahiers des charges des appellations d’origine protégée pour les bries de Melun et de Meaux sont toujours en attente de validation.

Avec quatre dossiers en cours, la reconnaissance des fromages seine-et-marnais en AOP et IGP est en route.
(Archives)
Avec quatre dossiers en cours, la reconnaissance des fromages seine-et-marnais en AOP et IGP est en route.
(Archives)

« Le formalisme est de plus en plus compliqué et cela n’avance pas beaucoup. L’Union interprofessionnelle de défense, de gestion et de contrôle du brie de Meaux et du brie de Melun (ODG) tout comme pour notre association de producteurs (OP) a besoin de la réponse des producteurs sur certains points et dans l’attente, rien n’avance. C’est un peu un serpent de mer. Nous en parlons depuis longtemps mais on ne le voit pas vraiment arriver… une seule chose est sûre : cela se mettra en place. Les producteurs doivent s’y préparer », explique Jean-Claude Pette, président de la FDSPL 77, la fédération des producteurs de lait de Seine-et-Marne.

Deux autres dossiers de signe de qualité sont également en cours sur le département : d’une part le dossier de l’Indication géographique protégée (IGP) Brillat savarin, qui a bien avancé et qui devrait aboutir assez rapidement, les exigences d’une IGP étant très « soft ». Et d’autre part le dossier de l’AOP Coulommiers, dont la demande de reconnaissance officielle vient d’être déposée auprès de l’Institut national d’appellation d’origine (Inao).

« Elle sera certainement beaucoup plus longue à mettre en place car les exigences seront, là, très importantes. Mais, contrairement à l’IGP, la provenance du lait étant uniquement celle de la zone, cela aura un intérêt plus important pour les producteurs. En résumé, nous pouvons dire que les IGP sont surtout intéressantes pour les entreprises de transformation alors que l’AOP permet une valorisation pour toute la filière », conclut Jean-Claude Pette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité