Aller au contenu principal

Des œufs de plein air vendus en direct

Installée sur l’exploitation familiale de grandes cultures à Chaintreaux, Mélanie Chardon s’est diversifiée dans la production d’œufs de plein air, qu’elle vend en direct.

Installée depuis 2016 sur la Ferme des Galaches à Chaintreaux, après le départ à la retraite de son père, Mélanie Chardon a très rapidement diversifié les activités de l’exploitation.

«  La moisson 2016 m’a incitée à me diversifier pour faire face aux aléas liés aux grandes cultures. Ainsi, dès novembre 2016, j’ai ouvert une boutique à la ferme avec les volailles de la Ferme des Tuiles à Guercheville (l’exploitation de son époux, NDLR) située à 25 km et d’autres produits  », explique l’exploitante agricole, qui auparavant était professeure.

D’une part, les clients s’étonnaient de ne pas voir de bâtiment d’élevage sur le site. D’autre part, elle avait la volonté de développer une activité permettant une rentrée plus lisse sur l’année.

Très vite, sa réflexion l’a donc orientée vers la production d’œufs de plein air qui répondait pleinement à ces critères.

Ainsi, un premier atelier de 249 poules pondeuses a vu le jour en octobre 2017. «  Cet élevage est complémentaire des volailles de chair de mon mari, qui vient en appui au niveau technique  », raconte Mélanie Chardon, qui reçoit ses volatiles à l’âge de 17-18 semaines.

Reste à les éduquer pour qu’ils pondent dans les pondoirs deux à trois semaines plus tard. Elle a opté pour un élevage de plein air avec 4 à 5 poules par m2 à l’intérieur du bâtiment et qui disposent d’une surface de 4 m2 en extérieur. Les poules sont nourries avec les céréales de la ferme.

L’ensemble de la production est commercialisé dans les boutiques à la ferme des Galaches* et des Tuiles et sur quelques marchés de Noël où le couple proposera aussi des volailles de fêtes et les produits du rayon traiteur.

La faible densité au sein de son élevage est un moyen de «  conserver la qualité d’élevage transmise  ».

Très dynamique et des projets plein la tête, Mélanie Chardon a décidé de développer son élevage. Ainsi, un nouveau poulailler pouvant accueillir 1 500 poules à terme (avec 6 poules/m2 alors qu’elle peut monter à 9) et un centre de conditionnement pour travailler avec des revendeurs et des restaurateurs sont en construction.

Un distributeur automatique à la ferme et un autre sur le site de Guercheville seront installés afin de commercialiser sept jours sur sept, 24 heures sur 24 les produits des deux exploitations.

«  C’est un enchaînement dans la réflexion organisationnelle, économique et de développement  », explique l’agricultrice, pour qui «  l’intérêt dans la vente directe est de créer une dynamique locale, s’adapter et satisfaire les clients, répondre à leurs besoins et à leur rythme de vie. Et pour nous, travailler le produit de A à Z est une réelle satisfaction et une valorisation de travail  ».

Laurence Goudet-Dupuis

*ouvert le vendredi de 15 heures à 19 heures et le samedi de 10 heures à 12  h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité