Aller au contenu principal

Des outils innovants pour plus de sécurisation

Mardi 11 décembre, le Crédit agricole Val de France a organisé une réunion d’information sur le thème : énergies renouvelables et sécurisation à Avaray (Loir-et-Cher). Les startups Irricam et MTS Connexion ont présenté leur innovation.

Tout au long de l’année, le Crédit agricole Val de France a organisé des réunions d’information sur des thématiques en lien avec l’actualité. Le 11 décembre dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à celle qui portait sur les énergies renouvelables et la sécurisation, qui s’est déroulée au coin du feu de la Ferme de l’Isle à Avaray.

« Cette journée est l’occasion de montrer que le CA est aux côtés des agriculteurs, en lien avec les évolutions, pour leur proposer des expertises financières et techniques sur les projets éoliens, photovoltaïques, hydrauliques, de méthanisation… », a souligné Guillaume Dedet, conseiller clientèle à Blois.

Julien Doussineau, initiateur et utilisateur quotidien de Irricam a détaillé cet outil d’aide au travail des irrigants : une caméra autonome pour surveiller l’irrigation à distance, via le smartphone ou la tablette, de jour comme de nuit.

« Étant moi-même agriculteur, j’ai cherché à créer une solution pour optimiser le temps de surveillance de mes enrouleurs, qui est souvent improductif, grâce au système connecté sur mon mobile. Chose pratique, utile et facile, mais qui n’existait pas dans le commerce », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, avec Irricam il surveille l’aspersion et l’enroulement en temps réel (image et son), il évite les nombreux déplacements coûteux en temps et en argent et est il vit plus serein son métier de céréalier. D’après lui, le coût de la caméra est amorti sur une année : « j’ai économisé 900 euros en soixante-cinq jours et comme il est facilement démontable, je l’utilise le reste de l’année pour d’autres usages (silo de stockage de céréales, cour de ferme, hangar…) », a-t-il complété.

Matthieu Morisseau, fondateur de MTS Connexion a, lui, présenté son logiciel qui permet de suivre en temps réel les divers objets connectés et en prendre le contrôle à distance : « J’ai fabriqué une interface (personnalisable, ndlr) qui permet de consulter en un coup d’œil de nombreuses données comme la météo, la production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques, le cours des céréales ou la température des silos… ».

Vincent Maguet, responsable marché à la caisse régionale, a conclu cette matinée : « Le CA épaule de nombreuses startups, à l’image des deux pépites présentées, pour vous aider à trouver des solutions pragmatiques et ainsi rendre votre métier plus facile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité