Aller au contenu principal

Des paysans sur les champs... de bataille

Le 28 novembre, la FDSEA de Seine-et-Marne a commémoré la première guerre mondiale sur les lieux de la bataille de la Marne de septembre 1914.

Plus de quatorze mille exploitants et salariés agricoles seine-et-marnais ont été mobilisés dès les premières heures de la Grande guerre en août 1914. Les terres du nord du département se trouvaient au cœur de la première bataille de la Marne du 5 au 12 septembre 1914, localement appelée bataille de l’Ourcq.

« La FDSEA de Seine-et-Marne n’est pas seulement un syndicat qui revendique ou manifeste. C’est aussi un syndicat qui partage des valeurs humaines et sociétales fortes. Elle se devait de participer au centenaire de la Première Guerre mondiale », a expliqué le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau. Ainsi, avec le concours de la chambre d’Agriculture et de l’Usbif, la FDSEA 77 a organisé une journée de commémoration de la Grande guerre. Les cent trente participants ont ainsi découvert les principaux sites en mémoire de ce conflit et sillonné la plaine où s’est déroulée la première bataille de la Marne.

Dans un second temps, lors de la visite guidée du Musée de la Grande guerre à Meaux (retrouvez ici le portrait du directeur du musée), ils ont appréhendé les conditions de cette guerre — la reconstitution des tranchées les a beaucoup impressionnés —, les uniformes ainsi que les grandes évolutions qui ont marqué cette période : passage à une guerre motorisée, évolution de la médecine… La visite permet de faire le lien entre le passé et le présent alors que ce conflit a marqué l’entrée dans le XXe siècle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité