Aller au contenu principal

Des paysans sur les champs... de bataille

Le 28 novembre, la FDSEA de Seine-et-Marne a commémoré la première guerre mondiale sur les lieux de la bataille de la Marne de septembre 1914.

Plus de quatorze mille exploitants et salariés agricoles seine-et-marnais ont été mobilisés dès les premières heures de la Grande guerre en août 1914. Les terres du nord du département se trouvaient au cœur de la première bataille de la Marne du 5 au 12 septembre 1914, localement appelée bataille de l’Ourcq.

« La FDSEA de Seine-et-Marne n’est pas seulement un syndicat qui revendique ou manifeste. C’est aussi un syndicat qui partage des valeurs humaines et sociétales fortes. Elle se devait de participer au centenaire de la Première Guerre mondiale », a expliqué le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau. Ainsi, avec le concours de la chambre d’Agriculture et de l’Usbif, la FDSEA 77 a organisé une journée de commémoration de la Grande guerre. Les cent trente participants ont ainsi découvert les principaux sites en mémoire de ce conflit et sillonné la plaine où s’est déroulée la première bataille de la Marne.

Dans un second temps, lors de la visite guidée du Musée de la Grande guerre à Meaux (retrouvez ici le portrait du directeur du musée), ils ont appréhendé les conditions de cette guerre — la reconstitution des tranchées les a beaucoup impressionnés —, les uniformes ainsi que les grandes évolutions qui ont marqué cette période : passage à une guerre motorisée, évolution de la médecine… La visite permet de faire le lien entre le passé et le présent alors que ce conflit a marqué l’entrée dans le XXe siècle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité