Aller au contenu principal

Des petits plats bien préparés

Ludovic et Alexandre Blanchet, éleveurs en bovins allaitants à Coltainville, lancent une gamme de plats cuisinés avec leur viande.

Le 27 juin, à Coltainville. L’éleveur Ludovic Blanchet a élaboré toute une série de recettes, à base de bœuf, commercialisée en circuit court sous l’étiquette de l’EARL Blanchet.
Le 27 juin, à Coltainville. L’éleveur Ludovic Blanchet a élaboré toute une série de recettes, à base de bœuf, commercialisée en circuit court sous l’étiquette de l’EARL Blanchet.

Depuis cinq ans, Ludovic et Alexandre Blanchet, installés en bovins allaitants à Coltainville, près de Chartres, proposent leur viande découpée, préparée et emballée sous vide aux particuliers, aux comités d’entreprises, aux collectivités, voire à la restauration collective.

Mais l’an dernier, il leur est arrivé une tuile avec un veau blessé par un sanglier : « Il ne pouvait plus passer dans le circuit normal, explique Ludovic, alors j’ai fait des conserves et j’ai tout vendu... ».

Du coup, l’éleveur a eu l’idée de transformer une partie de sa production : « J’avais beaucoup de demandes pour de la sauce bolognaise et des plats préparés ». L’éleveur se met alors aux fourneaux et élabore une série de recettes.

« Mais je ne voulais pas faire comme tout le monde et aussi incorporer des produits locaux. » C’est ainsi que l’on trouve désormais sous l’étiquette de l’EARL Blanchet : du mijoté de bœuf ou des tripes à la bière L’Eurélienne, des rillettes pur bœuf ou au piment d’Espelette, de la blanquette, de la bolognaise, de la mousse de foie de bœuf, du bœuf cuit en gelée et du cassoulet de bœuf.

Pour commercialiser ces nouveaux produits, les éleveurs ont entamé des démarches auprès des grandes surfaces, ils ont déposé un dossier pour intégrer la cohorte des producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir et envisagent d’aménager un local chez eux pour accueillir les clients...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité