Aller au contenu principal

Des plates-formes d’essais pour apporter le meilleur de la technique

Le dernier grand rendez-vous technique du printemps de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne s’est tenu à Arville le 12 juin.

Arville, lundi 12 juin. Christophe De Rycke accueille les participants à la visite de la plate-forme qui met en avant des essais sur le blé, l’orge et une vitrine de l’interculture.
Arville, lundi 12 juin. Christophe De Rycke accueille les participants à la visite de la plate-forme qui met en avant des essais sur le blé, l’orge et une vitrine de l’interculture.

Le quatrième et dernier rendez-vous technique de ce printemps avec la chambre d’Agriculture s’est déroulé le lundi 12 juin dans le sud Seine-et-Marne à Arville sur l’exploitation de Guillaume Lefort.

Il vient après une présence à Désher’avenir, l’organisation de la plateforme régionale en bio à Saint-Germain-Laxis et la visite d’essais à Giremoutiers.

« À travers ces rendez-vous, nous souhaitons apporter le meilleur de la technique en lien avec les organismes spécialisés », a insisté le président de la commission agronomie et environnement et premier vice-président de la chambre d’Agriculture, Christophe De Rycke.

Ce moment est l’occasion d’évoquer les dossiers d’actualité comme le « guide culture, interventions d’automne, campagne 2017-2018 » disponible gratuitement sur l’extranet du site de la chambre d’Agriculture (et par courrier au prix de 35 euros).

Par ailleurs, Christophe De Rycke alerte sur l’aide au conseil qu’il faut demander avant le 15 juillet.

Répartis en quatre groupes, les agriculteurs ont participé aux ateliers : essais en blé comparant différents programmes de fongicides sur variétés sensibles ou résistantes, comparaison de vingt-huit variétés et mélanges menés en conduite intégrée et de vingt-sept variétés conduite en conventionnelle, sans oublier la comparaison de quinze variétés d’orge menées en itinéraire conventionnel et la vitrine de l’interculture complétée d’une fosse pédologique.

L’après midi était consacré à différents ateliers mais également aux essais d’azote sur blé et aux démonstrations de robots désherbeurs.

Le vendredi 9 juin, soixante-dix exploitants agricoles ont visité la plate-forme technique de la chambre d’Agriculture à Giremoutiers. En lieu et place de l’orge, ce sont des essais colza qui étaient proposés.

Pour rappel, la chambre d’Agriculture suit une trentaine d’essais en Seine-et-Marne et autant sur l’ouest de la région car « dans le cadre de la chambre de région, la mutualisation est de mise afin d’éviter les redondances ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité