Aller au contenu principal

Des plates-formes d’essais pour apporter le meilleur de la technique

Le dernier grand rendez-vous technique du printemps de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne s’est tenu à Arville le 12 juin.

Arville, lundi 12 juin. Christophe De Rycke accueille les participants à la visite de la plate-forme qui met en avant des essais sur le blé, l’orge et une vitrine de l’interculture.
Arville, lundi 12 juin. Christophe De Rycke accueille les participants à la visite de la plate-forme qui met en avant des essais sur le blé, l’orge et une vitrine de l’interculture.

Le quatrième et dernier rendez-vous technique de ce printemps avec la chambre d’Agriculture s’est déroulé le lundi 12 juin dans le sud Seine-et-Marne à Arville sur l’exploitation de Guillaume Lefort.

Il vient après une présence à Désher’avenir, l’organisation de la plateforme régionale en bio à Saint-Germain-Laxis et la visite d’essais à Giremoutiers.

« À travers ces rendez-vous, nous souhaitons apporter le meilleur de la technique en lien avec les organismes spécialisés », a insisté le président de la commission agronomie et environnement et premier vice-président de la chambre d’Agriculture, Christophe De Rycke.

Ce moment est l’occasion d’évoquer les dossiers d’actualité comme le « guide culture, interventions d’automne, campagne 2017-2018 » disponible gratuitement sur l’extranet du site de la chambre d’Agriculture (et par courrier au prix de 35 euros).

Par ailleurs, Christophe De Rycke alerte sur l’aide au conseil qu’il faut demander avant le 15 juillet.

Répartis en quatre groupes, les agriculteurs ont participé aux ateliers : essais en blé comparant différents programmes de fongicides sur variétés sensibles ou résistantes, comparaison de vingt-huit variétés et mélanges menés en conduite intégrée et de vingt-sept variétés conduite en conventionnelle, sans oublier la comparaison de quinze variétés d’orge menées en itinéraire conventionnel et la vitrine de l’interculture complétée d’une fosse pédologique.

L’après midi était consacré à différents ateliers mais également aux essais d’azote sur blé et aux démonstrations de robots désherbeurs.

Le vendredi 9 juin, soixante-dix exploitants agricoles ont visité la plate-forme technique de la chambre d’Agriculture à Giremoutiers. En lieu et place de l’orge, ce sont des essais colza qui étaient proposés.

Pour rappel, la chambre d’Agriculture suit une trentaine d’essais en Seine-et-Marne et autant sur l’ouest de la région car « dans le cadre de la chambre de région, la mutualisation est de mise afin d’éviter les redondances ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité