Aller au contenu principal

Des plates-formes d’essais pour apporter le meilleur de la technique

Le dernier grand rendez-vous technique du printemps de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne s’est tenu à Arville le 12 juin.

Arville, lundi 12 juin. Christophe De Rycke accueille les participants à la visite de la plate-forme qui met en avant des essais sur le blé, l’orge et une vitrine de l’interculture.
Arville, lundi 12 juin. Christophe De Rycke accueille les participants à la visite de la plate-forme qui met en avant des essais sur le blé, l’orge et une vitrine de l’interculture.

Le quatrième et dernier rendez-vous technique de ce printemps avec la chambre d’Agriculture s’est déroulé le lundi 12 juin dans le sud Seine-et-Marne à Arville sur l’exploitation de Guillaume Lefort.

Il vient après une présence à Désher’avenir, l’organisation de la plateforme régionale en bio à Saint-Germain-Laxis et la visite d’essais à Giremoutiers.

« À travers ces rendez-vous, nous souhaitons apporter le meilleur de la technique en lien avec les organismes spécialisés », a insisté le président de la commission agronomie et environnement et premier vice-président de la chambre d’Agriculture, Christophe De Rycke.

Ce moment est l’occasion d’évoquer les dossiers d’actualité comme le « guide culture, interventions d’automne, campagne 2017-2018 » disponible gratuitement sur l’extranet du site de la chambre d’Agriculture (et par courrier au prix de 35 euros).

Par ailleurs, Christophe De Rycke alerte sur l’aide au conseil qu’il faut demander avant le 15 juillet.

Répartis en quatre groupes, les agriculteurs ont participé aux ateliers : essais en blé comparant différents programmes de fongicides sur variétés sensibles ou résistantes, comparaison de vingt-huit variétés et mélanges menés en conduite intégrée et de vingt-sept variétés conduite en conventionnelle, sans oublier la comparaison de quinze variétés d’orge menées en itinéraire conventionnel et la vitrine de l’interculture complétée d’une fosse pédologique.

L’après midi était consacré à différents ateliers mais également aux essais d’azote sur blé et aux démonstrations de robots désherbeurs.

Le vendredi 9 juin, soixante-dix exploitants agricoles ont visité la plate-forme technique de la chambre d’Agriculture à Giremoutiers. En lieu et place de l’orge, ce sont des essais colza qui étaient proposés.

Pour rappel, la chambre d’Agriculture suit une trentaine d’essais en Seine-et-Marne et autant sur l’ouest de la région car « dans le cadre de la chambre de région, la mutualisation est de mise afin d’éviter les redondances ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité