Aller au contenu principal

Des présidents de canton visitent la fromagerie des Trente-arpents

En préambule à leur réunion de secteur, le mardi 14 avril, les présidents des cantons FDSEA de l’ouest seine-et-marnais (Brie-Comte-Robert, Le Châtelet-en-Brie, Melun nord, Perthes et Tournan-en-Brie) ont visité la fromagerie fermière des Trente-arpents à Favières.

Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.
Favières, mardi 14 avril. Pelle à brie de Meaux à la main, Tayeb Boughari explique qu’il faut 25 litres de lait pour fabriquer un brie de Meaux.

Guidés par Tayeb Boughari, en charge de la fromagerie du domaine, aussi appelée Compagnie fermière Benjamin-et-Edmond-de-Rothschild, ils ont découvert les différentes étapes qui permettent de fabriquer un brie de qualité.

Le lait est produit par les cent-cinquante vaches de l’exploitation agricole du site. « Nous partons de la matière première — les céréales — pour produire une ration alimentaire destinée au troupeau, une étape à laquelle nous attachons une grande importance. Le lait est directement acheminé vers la fromagerie d’où il ressort en produit fini », explique le fromager.

L’atelier fromager emploie six salariés qui transforment chaque année 1,6 million de litres de lait en 160 tonnes de fromages. Si les bries de Meaux et de Melun sont des produits phares, la gamme est complète : coulommier, brillat savarin, merle rouge… sans oublier les produits frais.

Les papilles en émoi, et avant de déguster les fromages fermiers de l’entreprise, les présidents de canton présents — Yves Angrand, Denis Allard, Marie-Hélène Couteau, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges — ont échangé avec le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, sur leurs problématiques locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité